Villes et villages

Aumond

Aumond

Municipalité de Canton d’Aumond

Le canton d’Aumond, constitué en décembre de 1877 sur une superficie de plus de 215 kilomètres carrés et proclamé officiellement en 1861, se trouve dans la région administrative de l’Outaouais et fait partie de la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau. Environ 800 Aumondoises et Aumondois y résident.

Aumond est une petite localité très pittoresque qui se trouve dans la partie nord-est de la Vallée de la Gatineau. Son nom est dû à M. Joseph-Ignace Aumond, un grand magnat de l’industrie forestière du XIXe siècle, dont les usines se trouvaient dans la région de l’Outaouais.

À l’époque, la construction navale connaissait une période d’essor et les premiers champs de bûcherons et chantiers s’y ouvrent vers 1840.

En 1853, les pères Oblats de Marie-Immaculée y fondent une mission religieuse et en 1861, la paroisse du nom de Sainte-Famille y est constituée canoniquement. Afin de scier le bois provenant des riches forêts de cet endroit, les pères Oblats font ériger, en 1862, un moulin à scie sur la rivière Joseph (cette rivière porte le prénom de M. Aumond), affluent de la rivière Gatineau. La même année, on y fait construire un moulin à farine. Les deux moulins avaient des roues à aubes, remplacées beaucoup plus tard, au tournant du XXe siècle, par une turbine. Dès 1929, la même turbine fournissait de l’énergie électrique au village d’Aumond.

Aujourd’hui, le site des moulins est connu comme le site du Moulin des Pères et est un attrait touristique majeur du village.

Le canton d’Aumond est constitué civilement en 1877. En 1908, on y érige la première église, l’église de Sainte-Famille.

En général, Aumond est une municipalité très prisée des amateurs de la nature et des sites de camping se trouvent dans le village, près des aménagements patrimoniaux. Une cabane à sucre peut accueillir jusqu’à 200 personnes.

La population se retrouve également aux lacs Écarté, Saint-Joseph et Murray, le long de la route principale longeant la rivière Gatineau, dans les hameaux de Val-Émard et de Saint-Cajetan, ainsi que dans le village d’Aumond.  De 203 mètres d’altitude près de Val-Émard, le terrain, assez accidenté, s’élève jusqu’à 375 mètres.

On peut accéder à Aumond via la route 107 à partir de la route 117.

Coordonnées d’Aumond :

664, route Principale
Aumond
J0W 1W0

Téléphone : 819 449 4006

Site Web du canton d’Aumond : aumond.ca.

Origine du nom d’Aumond, note historique

Le nom qui identifie cette unité géographique rappelle le souvenir du colonel Joseph-Ignace Aumond (1810-1879), natif de l’Assomption. Dès l’âge de 20 ans, il se rend à Bytown (Ottawa), se lance dans la commerce du boi et deviendra l’un des grands marchands de bois de la vallée de L’Outaouais  au XIXe siècle. Son exploitation qui se faisait en particulier le long de la Gatineau, se rendait même jusqu’au lac Témiscamingue. D’abord attribuée à un canton de la Gatineau (il est borné à l’ouest par la rivière Gatineau qui reçoit, entre autres cours d’eau, les eaux du ruisseau du Castor Blanc dont la source, le lac du même nom, est habitée sur son pourtour), proclamé en 1861 et situé près de Maniwaki, cette dénomination s’est étendue à la municipalité de canton, érigée en 1877. Situées près de Maniwaki, les lieux ont longtemps été connus sous le vocable religieux de Sainte-Famille-d’Aumond. Le toponyme s’inspire du nom de Joseph-Ignace Aumond (1810-1879), important commerçant de bois, considéré à l’époque comme l’un des rois du bois de la région. Les habitants de cette municipalité sont officiellement dénommés Aumondois. L’utilisation de son nom dans la toponymie régionale cadre don bien avec ses activités.

Aumond

Le kiosque d’information touristique d’Aumond, à l’entrée du parc patrimonial aménagé pour mettre en valeur le barrage et l’ancien moulin hydraulique de la rivière Joseph. Source de l’image: Site Web de la municipalité.

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Pingback: Aimee aumond | Imageflot

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *