Villes et villages

L’Ascension

L’Ascension

Municipalité de L’Ascension

La municipalité de L’Ascension fait partie de la municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle dans la région administrative des Laurentides. La municipalité a été constituée civilement le 23 septembre 1905.

L’une des plus vastes municipalités de la région des Laurentides avec une population d’environ 900 L’Ascensoises et L’Ascensoisses et avec quelques 352 kilomètres carrés de superficie, L’Ascension se situe au nord de Saint-Jovite et à 19 km au nord de L’Annonciation dans les cantons de Lynch et de Mousseau, sur les bords de la rivière Rouge. Même si la municipalité n’a été érigée officiellement qu’en 1905, déjà, en 1891, un premier missionnaire effectuant une visite pastorale aux quelques familles installées là avait baptisé l’endroit L’Ascension parce que son passage coïncidait avec le jour de la fête de l’Ascension du Christ au ciel. D’ailleurs, quelques municipalités de la région comme L’Annonciation, La Conception, La Nativité, ancien nom de Labelle, ou comme la paroisse de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge (Brebeuf), etc., soulignent des fêtes de l’Église dans une optique thématique. La principale richesse de l’endroit consiste en la présence de nombreux lacs qui attirent constamment les amateurs de pêche et de villégiature.

L’Ascension est une porte d’entrée reconnue à un vaste territoire public donnant accès à la ZEC Maison-de-Pierre ; territoire de chasse, de pêche et de promenade pour les motoneigistes et quadistes. C’est également l’accès aux territoires publics du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, ainsi qu’à la réserve Rouge-Matawin qui offre de nombreuses activités de plein air.

Les L’Ascensoises et L’Ascensois invitent les voyageurs à faire un arrêt dans leur municipalité afin de pratiquer diverses activités récréatives et, de ce fait, rencontrer des gens souriants et accueillants. Villégiateurs, chasseurs et pêcheurs renoueront avec la nature dans un décor d’une grande beauté. Parsemée de lacs, de cours d’eau et serpentée par la superbe rivière Rouge, où deux accès publics y sont aménagés, offrant ainsi un parcours familial de 13 km aux canotiers et kayakistes dans un décor naturel et sauvage ; les amateurs de sports nautiques y seront donc comblés.

On peut profiter du parc de la Source où 5 sentiers pédestres et de raquettes y sont aménagés par la municipalité, totalisant 20 km et deux refuges disponibles pour vous y réchauffer ainsi qu’un belvédère qui permet d’admirer une partie de la vallée de la Haute-Rouge. Des pistes fédérées pour la motoneige et le quad vous donnent accès à des kilomètres de sentiers et relient ainsi plusieurs régions du Québec.

On y trouvera des vues panoramiques à partir du chemin des Cyr et du chemin du Lac-Lynch pour une vue des Laurentides, du chemin de la Rivière-Rouge pour admirer cette dernière, ou même explorez les chutes du lac Curières ou du lac Akerson. Des familles peuvent faire une halte  au parc Raymond Meilleur pour profiter d’un module de jeux unique dans la région et qui fait le plaisir de ceux-ci et où des aires de repos y sont disponibles

Toutes ces activités sont possibles, en y ajoutant le plaisir d’observer une faune abondante et une flore luxuriante.

Coordonnées de la municipalité de L’Ascension :

59, rue de l’Hôtel-de-Ville
L’Ascension.
J0T 1W0.

Téléphone : 819 275-3027.

Site Internet de la municipalité : municipalite-lascension.qc.ca.

Belvédère de la municipalité d'où s'ouvre un panorama grandiose sure la belle région des Laurentides. Source de l'image : Site Web de la municipalité de L'Ascension.
Belvédère de la municipalité d’où s’ouvre un panorama grandiose sure la belle région des Laurentides. Source de l’image : Site Web de la municipalité de L’Ascension.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *