Villes et villages

L’Ascension-de-Patapédia

L’Ascension-de-Patapédia

Municipalité de L’Ascension-de-Patapédia

La municipalité de L’Ascension-de-Patapédia, habitée par environ 200 Ascensionnaises et Ascensionnais, se déploie sur une superficie de plus de 95 kilomètres carrés dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté d’Avignon.

L’Ascension-de-Patapédia est une des municipalités rurales de la région de Matapédia et les Plateaux, un havre de paix célèbre pour ses activités de plein air en toute saison. Le village est situé à l’extrémité ouest des Plateaux, sur la rive de la rivière Matapédia, à une soixantaine de kilomètres au sud-est d’Amqui, près de la frontière du Nouveau-Brunswick.

L’Ascension-de-Patapédia a été fondé en 1937 comme mission religieuse. Elle a été constituée en municipalité en 1968. Rappelons que le mot Patapédia est un terme micmac qui signifie « cours de l’eau capricieux ». La partie de L’Ascension fait référence à l’élévation du Christ dans le ciel. En effet, jusqu’en 1968, le village se nommait L’Ascension de notre Seigneur.

On y voit de magnifiques paysages, des rivières reconnues pour la qualité de la pêche au saumon, des forêts bucoliques qui constituent un réel paradis pour les adeptes de la chasse.

Les touristes qui viennent visiter L’Ascension-de-Patapédia, peuvent pratiquer la randonnée pédestre, la pêche au saumon ou à la truite, la motoneige, le quad, le canot-camping, le kayak, le ski alpin, la raquette, le ski de fond, le patinage,

On peut descendre à la cabane à sucre, observer des oiseaux, cueillir les champignons ou de petits fruits sauvages.

L’un des endroits les plus beaux est le belvédère du Soleil d’Or qui offre une belle vue sur la rivière Restigouche.

Aujourd’hui, la population du village diminue, comme c’est le cas de la plupart des municipalités rurales des régions ressources du Québec, en particulier en Gaspésie.

Coordonnées de l’Ascension-de-Patapédia :

C. P. 9
L’Ascension-de-Patapédia
G0J 1R0

Téléphone : 418 299 2024.

Site internet de la municipalité de L’Ascension-de-Patapédia : matapedialesplateaux.com.

Historique de la municipalité de L’Ascension de Patapédia

À une trentaine de kilomètres à l’ouest de Matapédia, dans la vallée du même nom en Gaspésie, se situe la municipalité de L’Ascension-de-Patapédia, bornée au sud par la rivière Ristigouche et la frontière avec le Nouveau-Brunswick et, au nord, par les sinueuses forêts du canton de Patapédia, proclamé en 1881, dont elle tire son nom en partie. Tributaire de l’amalgame du français et du micmac, le toponyme rappelle, d’une part, l’élévation miraculeuse du Christ dans le ciel avec son corps et souligne, d’autre part, une caractéristique du cours d’eau qui traverse le territoire. En effet, le micmac « patapegiag » a pour sens « courant inégal, capricieux » et même « impétueux », aspects auxquels correspond dans son ensemble le cours de la rivière Patapédia. Celle-ci, affluent de la Ristigouche dont la source se trouve au Nouveau-Brunswick, sert également de frontière avec cette province dans la partie inférieure de son cours. Contrairement à la Ristogouche, la rivière Patapédia prend son origine au Québec. La création de la municipalité remonte à 1968 et l’identification collective de ses citoyens, les Ascensionnais, à 1986. Cependant, cet endroit était peuplé de manière significative dès 1937, date de la fondation de la paroisse de L’Ascension-de-Notre-Seigneur. Les principales richesses de cette municipalité se fondent sur la forêt, ainsi que sur la chasse et la pêche qui attirent nombre d’amateurs de ses sports à l’été et à l’automne.

Canton de Patapédia

Proclamé en 1881, établi à environ 75 km à l’ouest de la baie des Chaleurs, ce canton a ses façades ouest et sud limitées respectivement par les rivières Patapédia et Ristigouche, en zone transfrontalière avec la province du Nouveau-Brunswick.

Cette appellation est tiré du mot micmac « patapegiag » signifiant « courant violent, impétueux, inégal, capricieux ». La rivière Patapédia, qui a donné son nom au canton et en partie à la municipalité de L’Ascension-de-Patapédia, qui a donné son nom au canton et en partie à la municipalité de L’Ascension-de-Patapédia, présente en effet un cours très capricieux ; afin de protéger la richesse en saumon de la rivière, le gouvernement y a établi une réserve faunique de la Rivière-Patapédia. Le nom du canton de Patapédia paraît sur la « Carte de la province de Québec » de 1870.

Ascension-de-Patapédia

Armoiries de L’Ascension-de-Patapédia.

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. rosaire doiron

    2011/08/21 at 1:51

    je veux savoir les dates que la fete commance en 2012

  2. Marie-Jeanne. Bergeron

    2012/03/05 at 7:47

    Bonjour, j’aimerais savoir les dates pour la fête à l’ascension et comment me procure le livre que vous avez fait pour cette fête,et je voudrait savoir s’il y a des sites prévu pour les motorisé l’or de notre séjour chez vous,, merci et au revoir.
    Marie-Jeanne Bergeron

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *