Villes et villages

L’Anse-Saint-Jean

L’Anse-Saint-Jean

L’Anse-Saint-Jean

L’Anse-Saint-Jean, membre de l’Association des plus beaux villages québécois, est niché dans une baie située dans une vallée magnifique, aux confins de la rivière Saint-Jean et du fjord du Saguenay. Les paysages y sont grandioses. L’Anse-Saint-Jean est le seul village bordant la rive sud du fjord.

L’Anse-Saint-Jean s’étend sur une superficie de 527 kilomètres carrés dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle regroupe plus de 1100 Anjeannoises et Anjeannois. Le village fait partie de la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay.

C’est en 1668 que le Père Beaulieu y fit ériger la première chapelle de sa mission, dans laquelle il évangélisait des Montagnais et des Micmacs. Néanmoins, ces lieux demeuraient peu peuplés jusqu’en 1838, date de l’arrivée de la Société des Vingt-et-un, présidée par le célèbre industriel William Price, qui commence à coloniser ce site. On y produit des madriers, on y récolte du sirop d’érable et on y pêche le saumon. La municipalité de L’Anse-Saint-Jean est constituée en 1859.

À l’époque, l’économie du village était représentée par la coupe forestière et par la construction de bateaux.

Au fil des ans, L’Anse-Saint-Jean a traversé plusieurs périodes difficiles. Une grande disette a failli éradiquer la population du village au milieu du XIXe siècle. Puis, en 1875 et en 1908, la localité a été partiellement détruite par le feu. En 1918, la grippe espagnole a anéanti un grand nombre de résidents. Ensuite, le village a souffert de nombreuses inondations, dont le grand déluge de 1996 qui a laissé 102 maisons détruites, complètement ou en partie.

Aujourd’hui, on trouve à L’Anse-Saint-Jean: de nombreux belvédères avec des vues sur la vallée et sur la Montagne Blanche; un port de plaisance qui permet de pratiquer le kayak de mer et la voile; des sentiers de randonnée pédestre sur les caps du parc du Saguenay surplombant le fjord; des chemins pour la randonnée équestre; des sites de pêche au saumon, à la truite et à l’éperlan. L’Anse de Tabatière, accessible en auto, offre une perspective incomparable sur le fjord. L’hiver est l’époque du ski alpin au centre du Mont-Édouard, du ski de randonnée dans le parc du Saguenay, et de la pêche sur la glace du fjord.

Pour les amateurs de bières, une microbrasserie, les Brasseurs de L’Anse, se trouve dans le village. En octobre, se tient à L’Anse-Saint-Jean le symposium de peinture Villages en couleurs.

Parmi les attraits touristiques, on peut voir le pont couvert, daté de 1929, qui illustra le billet de 1 000 dollars canadiens pendant près de quarante ans; l’église Saint-Jean-Baptiste; les maisons du faubourg non loin du quai. On note également de nombreux fours à pain extérieurs qui côtoient les maisons. Un circuit patrimonial a été aménagé, avec des panneaux explicatifs devant certaines maisons.

Ainsi, alors que les ressources de la forêt s’épuisent, l’industrie touristique prend graduellement la relève.

Rappelons enfin que L’Anse-Saint-Jean fut la seule et unique monarchie municipale au monde, qui fut instaurée le 21 janvier 1997, et ce jusqu’en 2000, quand le roi Denys Ier a abdiqué.

L’annonce et la description de la Monarchie apparaissent sur le site web officiel de L’Anse-Saint-Jean.

Canton Du Creux

Ce canton de forme irrégulière est situé à environ 10 km au sud de la municipalité de L’Anse-Saint-Jean, sur la rive droite du Saguenay, à moins de 40 km de Baie-Sainte-Catherine. Des ruisseaux de faible début irriguent son terrain qui culmine à 810 m d’altitude et alimentent la rivière du Portage coulant vers le nord depuis le lac Piat, sa source, avant de tourner à l’est, vers Petit-Saguenay.

C’est en l’honneur du père jésuite François Du Creux (1596-1666), originaire de Saintes, en Saintonge, que cette unité géographique a été dénommée. Entré dans la Compagnie de Jésus à l’âge de 18 ans, il enseigne les Belles-Lettres pendant douze ans avant de se consacrer à divers travaux apostoliques. Bien qu’il ne soit jamais venu au pays, il a pu rédiger une histoire du Canada qui s’arrête à 1656, grâce à différentes sources, notamment les « Relations » rédigées par les pères de sa communauté. Écrit en latin, cet ouvrage est intitulé « Histoiriae canadensis, sev. Novae-Franciae libre decem, ad annum usque Christ MDCLVI. » Ce canton a été proclamé en 1920.

Canton de Périgny

Paul d’Ailleboust de Périgny (1661-1746), né à Montréal, officier dans les troupes de la Marine, obtint, en 1693, la concession en seigneurie de l’île du Grand Menane (Grand-Manan), en Acadie. Nommé commandant de Chambly (1704) et capitaine (1713(, il reçut la croix de Saint-Louis (1734). Ce canton se trouve à environ 60 km au sud-est de la ville de Chicoutimi sur la rive droite du fjord du Saguenay, au sud de la municipalité de Rivière-Éternité. Proclamé en 1920.

Coordonnées de L’Anse-Saint-Jean :

3, rue du Couvent,
L’Anse-Saint-Jean
G0V 1J0

Téléphone : 418 272 2633

Site Internet de L’Anse-Saint-Jean : lanse-saint-jean.ca.

L'Anse-Saint-Jean

Photo du fjord du Saguenay vue de l’anse de Tabatière prise à l’Anse-Saint-Jean. Auteur :  Fralambert

Voir aussi :

1 commentaire

  1. michèle lavoie dit :

    bonjour,
    j,aimerais bien participer au symposium des couleurs à
    l’ANSE STJEAN, j,adore ce village et j’ai des amies qui y
    demeurent.
    Je fais de la peinture sur verre et sur soie,
    des vases de toutes sortes, des toiles sur soie et bien autres choses. Puis-je participer à votre symposion en couleurs chez vous? J’adorerais cela et vous serais très reconnaissante. Je suis une jeune et vieille artiste.
    Merci de me lire et j’atttends de vos nouvelles. Miche.l.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *