Villes et villages

Angliers

Angliers

Angliers

Angliers, c’est un petit village situé dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue (municipalité régionale de comté de Témiscamingue). Son nom provient du nom d’un village français du même nom, situé dans le Poitou.

La population du village est d’environ 320 Anglières et Angliers. Le village possède quelques attraits touristiques, notamment, des barrages hydroélectriques, le remorqueur T.E. Draper et le chantier de Gédéon.

Le remorqueur de bois le plus important des temps anciens T.E. Draper, qui servit de 1929 à 1972, fut classé bien culturel en 1979. Il est maintenant disposé en cale sèche sur la rive du lac des Quinze, en faisant revivre l’histoire du flottage du bois au Témiscamingue, le temps du Gros Labelle, Roi du Nord, père de la colonisation.

Le chantier de Gédéon reconstitue un ancien camp de bûcherons. Il témoigne de la vie des hommes qui préparaient la saison du flottage du bois, on y trouve le bureau du contremaître, la cuisine, le dortoir, le coin du commis, des outils pour faire les chemins, l’écurie. Un sentier nous conduit à une aire d’abattage et de mise à l’eau. Ce chantier illustre l’époque des années 1930-1940. Fin septembre, dans le cadre des journées de la culture, une soirée d’Antan y est célébrée.

Angliers est entouré du lac et de la rivière des Quinze qui attirent un grand nombre d’amateurs de la pêche, de la chasse, du bateau, de vélo.

angliers

Remorqueur T.E. Draper. Photo du domaine public

On y retrouve différents services :

  • restauration,
  • parc municipal,
  • école Saint-Viateur,
  • piste cyclable,
  • camp de tennis,
  • aires de pique-nique,
  • patinoire couverte,
  • services bancaires et postaux.

Le Barrage d’Angliers et son réservoir sont formés du lac des Quinze et du lac Simard. Le bassin de drainage a neuf mille kilomètres carrés. Le réservoir des Quinze constitue la réserve d’eau des centrales hydroélectriques Rapides-des-Quinze, Rapides-des-Iles, et Première-Chute.

Angliers est un petit village, mais c’est un village sympathique et peut-être que pour vous, un nouvel arrivant au Québec, ce serait un lieu propice pour s’installer.

Adresse de la municipalité :

14, rue de la Baie-Miller C. P. 9

Angliers
J0Z 1A0

Téléphone : 819 949-4351

Coordonnées de l’Association des Promoteurs d’Angliers inc. :

C.P. 82, Angliers

J0Z 1A0

Téléphone et télécopieur : 819 949-4431

Voir aussi :

5 Comments

  1. Evelyne Michaud

    2011/02/27 at 1:33

    J’ai visité le chantier de Gédéon en juin 2010.
    Je suis à la recherche des noms des 2 messieurs assis à la table du réfectoire du camp; ceci est pour compléter mon album de photos. Si je me souviens bien, ce sont des habitants d’angliers, mais je ne trouve leur nom dans aucune documentation touristique.
    Merci beaucoup,
    Evelyne Michaud
    Sturgeon Falls, Ontario.

  2. manon

    2012/10/22 at 11:16

    aimerais savoir les dates pour le festival du poisson

  3. CHARBONNEAU

    2014/04/09 at 2:43

    C’est toujours le deuxième weekend de février.

  4. Lucille Brien

    2018/05/30 at 12:58

    Bonjour, je ne sais pas si c’est à vous que je dois adresser ma question ou à la municipalité. Dans le parc attenant au barrage, il y a une vieille turbine qui sert de jeu pour les enfants (comme des travaux ont été faits au barrage l’an passé je ne sais pas si la turbine a été réinstallée dans le parc). Cette turbine avait la particularité de porter sur son rotor des croix gammées (nous avons pris des photos il y a longtemps et le rotor se corrode d’année en année donc les croix s’effacent tranquillement). J’aimerais connaître l’historique de cette turbine si vous en avez des traces

    • admin

      2018/05/30 at 1:23

      Bonjour. En effet, vous feriez mieux de vous adresser à la municipalité. Notre équipe n’a pas d’infos sur cette turbine et son origine. On espère qu’ils sauront vous aider. Bonne chance dans votre recherche! (En fait, si les croix gammées s’affichent, il y a de chance qu’elle a été installé avant la Seconde guerre mondiale, quand ce symbôle représentait la Santé et pas les idées monstrueuses du nazime, mais ce n’est qu’une supposition).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *