Angliers

Village d’Angliers dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue

Municipalité d’Angliers, c’est un petit village situé dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue (municipalité régionale de comté de Témiscamingue). Son nom provient du nom d’un village français du même nom, situé dans le Poitou. Ce village de Témiscamingue est situé sur les bords du lac des Quinze, à 25 kilomètres au nord-est de Ville-Marie, a été ouvert à la colonisation au début des années 1910.

À cette époque, nombreux étaient les habitants des anciens territoires du Québec, comme celui de la Côte-du-Sud, qui étaient attirés par les ressources du Témiscamingue et de l’Abititibi, dans les secteurs agricole, forestier et minier.

La population du village est d’environ 320 Anglières et Angliers. Le village possède quelques attraits touristiques, notamment, des barrages hydroélectriques, le remorqueur T.E. Draper et le chantier de Gédéon.

Avec L’arrivée du chemin de fer du Canadien Pacifique, en 1923, Angliers est alors devenu une véritable plaque tournante de l’industrie forestière dans la région du lac des Quinze. Au cours des années 1940, la Canadian International Paper y établit un centre important des opérations de flottage du bois. Incorporée depuis 1945, la municipalité du village d’Angliers, d’une superficie de 378 kilomètres carrés, son vaste territoire est boisé et baigné par de nombreux lacs.

*

Le remorqueur de bois le plus important des temps anciens T.E. Draper, qui servit de 1929 à 1972, fut classé bien culturel en 1979. Il est maintenant disposé en cale sèche sur la rive du lac des Quinze, en faisant revivre l’histoire du flottage du bois au Témiscamingue, le temps du Gros Labelle, Roi du Nord, père de la colonisation.

Le chantier de Gédéon reconstitue un ancien camp de bûcherons. Il témoigne de la vie des hommes qui préparaient la saison du flottage du bois, on y trouve le bureau du contremaître, la cuisine, le dortoir, le coin du commis, des outils pour faire les chemins, l’écurie. Un sentier nous conduit à une aire d’abattage et de mise à l’eau. Ce chantier illustre l’époque des années 1930-1940. Fin septembre, dans le cadre des journées de la culture, une soirée d’Antan s’y célèbre.

Le lac et de la rivière des Quinze entourent Angliers. Ce lac y cette rivière attirent un grand nombre d’amateurs de la pêche, de la chasse, du bateau, de vélo.

angliers
Remorqueur T.E. Draper. Photo du domaine public.

On y retrouve différents services :

  • restauration,
  • parc municipal,
  • école Saint-Viateur,
  • piste cyclable,
  • camp de tennis,
  • aires de pique-nique,
  • patinoire couverte,
  • services bancaires et postaux.

Le Barrage d’Angliers et son réservoir se forment du lac des Quinze et du lac Simard. Le bassin de drainage a neuf mille kilomètres carrés. Le réservoir des Quinze constitue la réserve d’eau des centrales hydroélectriques Rapides-des-Quinze, Rapides-des-Iles, et Première-Chute.

Angliers est un petit village, mais c’est un village sympathique et peut-être que pour vous, un nouvel arrivant au Québec, ce serait un lieu propice pour s’installer.

Adresse de la municipalité :

14, rue de la Baie-Miller C. P. 9

Angliers
J0Z 1A0.

Téléphone : 819 949-4351.

Coordonnées de l’Association des Promoteurs d’Angliers inc. :

C.P. 82, Angliers

J0Z 1A0.

Téléphone et télécopieur : 819 949-4431.

Voir aussi :

Laisser un commentaire