Municipalité d’Ange-Gardien en Montérégie
La municipalité d’Ange Gardien se déploie sur 89 kilomètres carrés et regroupe une population d’environ 2 200 Gardengoises et Gardengeois. Ange-Gardien est située dans la région administrative de la Montérégie et fait partie de la municipalité régionale de comté de Rouville (soulignons que deux autres municipalités québécoises portent le même nom, mais leur appellation s’écrit avec l’article – L’Ange-Gardien (l’une se trouve dans l’Outaouais et la seconde dans la Côte-de-Beaupré, près de la ville de Québec).
Ange-Gardien, c’est un village pittoresque, constitué le 31 décembre 1997. La municipalité est issue de la fusion entre la municipalité du village de L’Ange-Gardien et de la municipalité de la paroisse de Saint-Ange-Gardien (remarquez que c’est à ce moment que la municipalité perd l’article).
Les premiers colons, venus de Saint-Césaire, de Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Damase, de Saint-Charles, de L’Acadie et de Belœil, s’établissent dans cet endroit vers les années 1830. En 1851, une première chapelle est construite et la paroisse de Saint-Ange-Gardien est érigée canoniquement par Monseigneur Ignace Bourget, évêque de Montréal.
Église paroissiale
En 1861, a lieu l’inauguration de l’église Saint-Ange-Gardien. En 1869, le village de Canrobert est créé en se séparant du territoire de la paroisse de Saint-Ange-Gardien. Nommé ainsi en l’honneur du maréchal français François Certain de Canrobert (il se distingua pendant la guerre entre la France et la Prusse, en 1870), le village changera plus tard (en 1956) son nom pour L’Ange-Gardien ».
Une étape importante débute en 1876, quand le chemin de fer reliant Saint-Hyacinthe, Saint-Pie et Ange-Gardien est inauguré par la Saint-Hyacinthe-Stanbridge Railways.
L’économie du village se base sur les produits maraîchers et l’aviculture, les entreprises agricoles Au Jardin Noir (au 523, rang Séraphine) et Potager Gauvin (391, rang Séraphine) étant les plus importants.
La municipalité est un relais de camionneur important et tous les voyageurs utilisant l’autoroute 10 ont au moins une fois mis les pieds à Ange-Gardien, reconnue pour ses stations-services et ses restaurants à restauration rapide.
L’église Saint-Ange-Gardien, érigée d’après les plans des entrepreneurs Onésime Généreux et J.-B. Brodeur mérite un détour.
Coordonnées de la municipalité d’Ange-Gardien :
249, rue Saint-Joseph
Ange-Gardien
J0E 1E0.
Téléphone : 450 293-7575.
Site Internet de la municipalité d’Ange-Gardien : municipalite.ange-gardien.qc.ca.
Note historique sur Saint-Ange-Gardien
C’est monseigneur Ignace Bourget, évêque de Montréal, qui érigea canoniquement la paroisse de Saint-Ange-Gardien, en 1851. Elle donnera son nom à la municipalité de paroisse créée en 1855, au sud de Saint-Paul-d’Abbotsford, en Montérégie.
Traversée par la rivière Yamaska en son extrémité sud, Saint-Ange-Gardien voit son territoire entièrement circonscrire la municipalité du village de L’Ange-Gardien. Le bureau de poste, ouvert en 1880 sous le nom d’Ange-Gardien-de-Rouville, marque l’appartenance des lieux, à l’époque, à la division de recensement de Rouville. Les Ange-Gardenois, dont les ancêtres venaient de Saint-Damase, Saint-Jean-Baptiste, Belœil et Saint-Charles, voient leur gentilé rappeler les être spirituels qui, dans la religion catholique, ont pour mission de protéger chacune des personnes. Ange provient du latin angelus, messager en latin ecclésiastique, traduit du grec. En 1869, la municipalité du village de Canrobert se détachait du territoire de Saint-Ange-Gardien et devenait, ultérieurement, L’Ange-Gardien. Le chemin de fer reliant Farnham à Sainte-Rosalie traverse le coin sud-est de Saint-Ange-Gardien et a joué un rôle important dans le développement de l’endroit.
Lieu-dit Magenta
Lieu-dit de la municipalité de Saint-Ange-Gardien, situé sur la rive sud de la rivière Yamaska. Il se situe à quelques kilomètres à l’est de Farnham, en Montérégie. De 1874 à 1914, le bureau de poste de ce lieu a pris le nom de Magenta. On a choisi cette dénomination d’après une ville de la Lombardie, en Italie. Les Franco-Piémontais y remportèrent la victoire sur les Autrichiens, le 4 juin 1859. Le comte Edme Patrice Maurice de Mac-Mahon (1808-1893) a été Irlandais d’origine mais Français de naissance. Napoléon III l’a promu maréchal et l’a créé duc de MagentaI après cette éclatante victoire, importante étape vers l’indépendance italienne. En 1873, juste avant la désignation du bureau de poste, Mac-Mahon était devenu président de la République. Il exerça cette fonction jusqu’à l’élection républicaine de Gambetta, en 1877. Variante : Mégantic.
Voir aussi :
Ange Gardien…..j’espère qu’il est près de moi au pire il m’auras oublié….moi je ne l’oublie pas….c’est une vrai TORTURE….que de se savoir mère et ne pas pouvoir Mmmmm….Est ce bon d’être mère???….je ne pourrais dire….Quoi qu’il en soit j’aimerais discuté….pour moi voila ma famille… celle terreste reste toujours dominante sur le corps toutefois sur l’esprit non….cependant je dois respect de mes paires….s’il y a paire ou père…..s…je suis embivalente ou focker ….c’est pas drôle pis encore j’écris…..
pour me libéré…J’ai pas fini cela fait 22 ans que je suis dans cet état….et j’ai 43 ans…un bail….Accident, TCC, Coma….alouette me revoici…j’ai pas fini….J’adis le seigneur/Bon DIEU ma toujours aider….maintenant il me porte cependant je ne suis pas bien dans le rôle qu,il m’a été donner par des gens BIEN INTENTIONNER….Je ne suis pas une garce….je ne suis que pertubé par ma vie et j,ai besoin d’aide….votre aide est solicité au moyen d’internet…pas autre….j’ai besoin de me replongé dans votre solicitude…. l,état d,âme….est de bonne augure pour ma personne car il me permet de vous écrires….
Qu,alla vous garde ou le bon Dieu….je n’aime pas être dans l,ambivalence….je sais….et….je ne sais pas……je coupe la poire en deux….!!!
Merci pour votre écoute!!!
Nathalie…!!!
Bonjour
Nous cultivons différents végétaux, serait-il possible d’avoir l’adresses courriel de la personne responsable des achats de plantes.
Merci et Bonne Journée