Villes et villages

Alleyn-et-Cawood

Alleyn-et-Cawood

Municipalité d’Alleyn-et-Cawood

La municipalité d’Alleyn-et-Cawood (connue également comme Danford Lake) est une des municipalités de la MRC de Pontiac, située dans la région administrative de l’Outaouais. Alleyn-et-Cawood s’étend sur un vaste territoire de 347 kilomètres carrés, mais elle n’est habitée que par seulement 240 résidents. La municipalité est localisée dans la partie ouest de l’Outaouais.

Proclamés respectivement en 1864 et 1861, les cantons d’Alleyn et de Cawood se constituent en municipalité des cantons-unis d’Alleyn-et-Cawood en 1877. Les noms des cantons faisaient référence à M. Charles-Joseph Alleyn (1817-1890), avocat et homme politique d’origine irlandaise et à la ville de Cawood du comté de York en Angleterre.

En 2004, le canton uni d’Alleyn-et-Cawood est devenu la municipalité d’Alleyn-et-Cawood.

L’économie de la région dépend des produits de la forêt, mais la crise forestière a motivé des démarches de diversification économique. L’industrie touristique qui se base sur les ressources naturelles de ses terres, ainsi que le secteur agroalimentaire se développent.

De plus en plus, des vacanciers de partout au monde s’y rendent et en gardent de précieux souvenirs. Les rivières, dont l’imposante rivière des Outaouais, des centaines de lacs, une faune variée et abondante et un patrimoine bâti aussi diversifié que la culture, tissent une toile vivante, colorée et inoubliable. Les lacs Danford, O’Brien et plusieurs autres sont très prisés des pêcheurs.

Quant aux résidents d’Alleyn-et-Cawood, 75% d’entre eux parlent l’anglais dans leurs familles et 25% parlent le français. Notons que la municipalité a subi une baisse démographique vers la fin des années 1990. Toutefois, la population s’est stabilisée.

La municipalité est la porte d’entrée de la MRC de Pontiac et le Relais d’information touristique accueille les visiteurs de la région. Vous y trouverez différentes cartes du Québec, de l’Outaouais, de la MRC de Pontiac et du vaste territoire d’Alleyn-et-Cawood, avec la localisation des services locaux, des commerces, de l’hébergement, des restaurants et des principaux attraits. D’ailleurs, vous y trouverez un présentoir pour dépliants touristiques régionaux, locaux, culturels et autres, ainsi que l’accès à un téléphone, à des toilettes publiques et à une source d’électricité. Le Relais d’information touristique est accessible aux personnes à mobilité restreinte.

Pour y accéder, il faut emprunter Route 303 via Route 148.

La distance jusqu’à l’aéroport d’Ottawa est d’environ 110 kilomètres. Entre Gatineau et Alleyn-et-Cawood, on compte environ 90 kilomètres. Montréal se trouve à 280 kilomètres, la ville de Québec à 550 kilomètres et North Bay, à 230 kilomètres.

Origine du nom Alleyn-et-Cawood, note historique

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d’un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d’un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Comme son statut le fait ressortir, la municipalité des cantons unis d’Alleyn-et-Cawood (Municipalité régionale de comté de Pontiac) tire son dénomination composée de l’appellation de deux cantons québécois, ceux d’Alleyn et de Cawood, situés en Outaouais. Le canton de Cawood, proclamé en 1861, et orthographié erronément un temps Cadwood, fait allusion à une petite ville du comté de York en Angleterre. Alleyn, pour sa part, rappelle le souvenir de Charles-Joseph Alleyn (1817-1890), avocat, homme politique et fonctionnaire d’origine irlandaise. Il a émigré au Québec en 1834 et occupa plusieurs fonctions, entre autres, celles de maire de Québec (1854-1855), de député de la ville de Québec (1854-1867), du ministre du Canada-Unis et de shrif du district de Québec de 1866 à 1890. On peut raisonnablement croire que l’élément Alleyn a été attribué en vertu de la renommée de l’homme politique qui avait atteint son apogée peu de temps avant la reconnaissance officielle du canton en 1864, laquelle reconnaissance précède de treize ans celle de la municipalité.

Coordonnées d’Alleyn-et-Cawood :

10, chemin Jondee
Danford Lake
J0X 1P0

Téléphone : 819 467-2941

Danford Lake

Danford Lake. Alleyn-et-Cawood. Source de l’image : P199

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *