Municipalité d’Aguanish de la Côte-Nord
Aguanish, c’est l’une des plus petites municipalités au Québec, regroupant à peine 300 Aguanishoises et Aguanishois, et s’étendant sur un énorme territoire de près de 600 kilomètres carrés. Aguanish se trouve dans la région administrative de la Côte-Nord et fait partie de la Municipalité Régionale de comté de la Minganie.
C’est vers 1855 qu’Aguanish est fondé par des pêcheurs Madelinots qui émigrèrent des Îles à cause d’un seigneur despotique. Le nom du village, situé des deux côtés du havre formé par la rivière Aguanus, vient de la rivière.
Aguanish, c’est un lieu de pêche au crabe pour subvenir aux besoins de ses résidents et au saumon, par passion. Et, tout naturellement, c’est cette pêche « par passion » qui attirent les pêcheurs venus d’ailleurs.
La saison du crabe débute en avril et finit au début du mois de juillet. Les pêcheurs sortent en mer, s’éloignent à une distance de quinze ou vingt kilomètres de la côte et déposent des cages appâtées de hareng à des profondeurs de deux ou trois cents mètres.
Le saumon, par contre, est pêché dans l’embouchure de la rivière Aguanus, surtout, à la fin de juin, quand le saumon est le plus actif. Il existe toutefois un quota autorisé.
Les visiteurs logent dans un gîte et il y a un préposé à l’accueil touristique à Aguanish. Avec la construction de la nouvelle route qui est déjà terminée, on attend un certain développement du village. Pour le moment, une petite scierie la seule entreprise industrielle du village.
Canton d’Aguanish
Situé à l’ouest du canton de Natashquan, celui d’Aguanish, de forme irrégulière, est limité à l’ouest par la rivière Aguanish et traversé à l’est par le ruisseau Uahtauakau, issu nu lac Le Gal. Ne dépassant pas 109 mètres d’altitude, le canton est plat et marécageux, couvert de lacs minuscules, marqué ici et là de fondrières à filaments et dénudé, sauf le long de la rivière et du golfe. Près de sa rive très échancrée se trouve la municipalité d’Aguanish. La graphie du nom de ce canton écrit sur la carte de Gustave Rinfret en 1913 était Goynish. Ce canton a été proclamé en 1869.
Rivière Nabisipi
La rivière Nabisipi, qui se jette dans le golfe du Saint-Laurent, prend sa source au lac Saumur dont le nom montagnais est précisément Nabisipi et coule en direction sud sur une distance de 158 kilomètres. Elle débouche près d’Aguanish, entre Baie-Johan-Beetz, en amont, et Natashquan, en aval ; à son embouchure, se trouvent la pointe et les rochers Nabisipi.
La dénomination Nabisipi a figuré autrefois sous plusieurs graphies, et la plus répandue semble être Nabesipi. Parmi d’autres variantes, mentionnons Napesipi (Jolliet, 1694), Napisipi (Bellin, XVIIIe siècle) et plus récemment, Napes Shipu et Uenapiu Hipu. Certains auteurs proposent la traduction rivière de l’homme pour ce toponyme montagnais à l’instar de Beauvillers qui écrit, en 1715, R. des Hommes. D’autres lui attribuent le sens de rivière du mâle, rappelant en cela la saison où, chez les oiseaux aquatiques, les mâles, temporairement séparés des femelles, se retrouvaient en grand nombre dans ce cours d’eau.
Île Michon
Cette petite étendue de terre se trouve dans le golfe du Saint-Laurent, sur la Basse-Côte-Nord, à 700 mètres de la côte et à 3,5 km en aval d’Aguanish. Le hameau de de L’Île-Michon est quant à lui établi sur le littoral, face à l’île du même nom. Un bureau de poste est ouvert en 1914 à cet endroit, sous le nom d’Île-Michon, afin de desservir quelques familles. Le toponyme proviendrait du nom du capitaine Jean-Phydime Michon, qui a fait naufrage dans cette région, en novembre 1876. Selon certains, l’île tire son appellation de Jean Michon, artisan qui se serait installé sur l’île en 1850 pour y construire des barques. En 1913, les noms « Village de l’île Michon » et « I. Michon » paraissent sur une carte régionale de la Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent. Les Montagnais appellent cette île Mihiu Mnishtiku, qui signifie île où il défèque.
Rivière Pashashibou
Située à 40 km en amont de Natashquan, sur la Côte-Nord, la rivière Pashashibou parcourt 17 km entre sa source, le lac Costebelle, et le golfe du Saint-Laurent, au sud. Dans ce dernier elle se déverse donc par la baie Pashashibou. Sur une longueur de 9 km environ, elle divise les cantons de Drucourt et de Costebelle. La superficie de son bassin versant atteint 162 km carrés. Une pointe, à la limite est de la baie, de même qu’un groupe d’îles sis à 2 km et des hautfonds s’étendant jusqu’à 5 km de l’embouchure, portent également le nom de Pashashibou.
Toponyme dérivé du montagnais pishishebau, Pashashibou peut se définir de deux façons selon les interprétations. En fait, pour certains, il signifie « rocher pointu », faisant alors allusion à l’un des rochers qui parsèment la baie. Pour d’autres, apr contre, il équivaut à « rivière sèche ». En effet, de la baie jusqu’à 10 km en amont, la rivière est peu praticable en canot. Au-delà de cette limite, elle se transforme en ruisseau. Une enquête toponymique récente, menée chez les Montagnais de Natashquan, a permis de relever la forme Phu Hipu qui signifie « rivière au loup-cervier ». Lors de son passage en 1535, Jacques Cartier avait nommé la baie Havre Saint Nicolas.

Coordonnées d’Aguanish :
C. P. 47
Aguanish
G0G 1A0.
Téléphone : 418 533-2323.
Votre avenir commence ici, avec fromdarktoweb.net. Découvrez comment éliminer tous vos problèmes financiers et vivre sans limites grâce à des solutions concrètes et efficaces. Il y a une solution simple, mais puissante, qui peut vous permettre de transformer complètement votre situation économique. Imaginez pouvoir acheter la maison de vos rêves sans passer par des banques, voyager aux quatre coins du monde sans jamais regarder vos comptes bancaires, et acquérir la voiture de vos rêves sans aucun prêt à rembourser. Cette méthode est basée sur une approche éprouvée et innovante, accessible à tous ceux qui veulent changer leur vie dès aujourd’hui. Pour tout savoir, contactez-moi à : ledouxveronique13 a-r-o-b-a-s-e g-m-a-i-l point com. Assurez-vous de recopier correctement l’adresse pour profiter de cette opportunité unique.