Villes et villages

Municipalité d’Aguanish

Municipalité d’Aguanish

Municipalité d’Aquanish de la Côte-Nord

Aguanish, c’est l’une des plus petites municipalités au Québec, regroupant à peine 300 Aguanishoises et Aguanishois, et s’étendant sur un énorme territoire de près de 600 kilomètres carrés. Aguanish se trouve dans la région administrative de la Côte-Nord et fait partie de la Municipalité Régionale de comté de la Minganie.

C’est vers 1855 qu’Aganish est fondé par des pêcheurs Madelinots qui émigrèrent des Îles à cause d’un seigneur despotique. Le nom du village, situé des deux côtés du havre formé par la rivière Aguanus, vient de la rivière.

Aguanish, c’est un lieu de pêche au crabe pour subvenir aux besoins de ses résidents et au saumon, par passion. Et, tout naturellement, c’est cette pêche « par passion » qui attirent les pêcheurs venus d’ailleurs.

La saison du crabe débute en avril et finit au début du mois de juillet. Les pêcheurs sortent en mer, s’éloignent à une distance de quinze ou vingt kilomètres de la côte et déposent des cages appâtées de hareng à des profondeurs de deux ou trois cents mètres.

Le saumon, par contre, est pêché dans l’embouchure de la rivière Aguanus, surtout, à la fin de juin, quand le saumon est le plus actif. Il existe toutefois un quota autorisé.
Les visiteurs logent dans un gîte et il y a un préposé à l’accueil touristique à Aguanish. Avec la construction de la nouvelle route qui est déjà terminée, on attend un certain développement du village. Pour le moment, une petite scierie la seule entreprise industrielle du village.

Canton d’Aguanish

Situé à l’ouest du canton de Natashquan, celui d’Aguanish, de forme irrégulière, est limité à l’ouest par la rivière Aguanish et traversé à l’est par le ruissean Uahtauakau, issu nu lac Le Gal. Ne dépassant pas 109 mètres d’altitude, le canton est plat et marécageaux, couvert de lacs minuscules, marqué ici et là de fondrières à filaments et dénudé, sauf le long de la rivière et du golfe. Près de sa rive très échancrée se trouve la municipalité d’Aguanish. La graphie du nom de ce canton écrit sur la carte de Gustave Rinfret en 1913 était Goynish. Ce canton a été proclamé en 1869.
aguanish

Vue aérienne d’Aguanish et ses environs. Image libre de droits

Coordonnées d’Aguanish :

Adresse postale d’Aquanish :
C. P. 47
Aguanish
G0G 1A0

Téléphone : 418 533-2323

Pour en apprendre d’avantage :

6 Comments

  1. Bergeron Diane

    2010/09/23 at 12:39

    Bonjour,

    Je collectionne les épinglettes (pins) des villes et municipalités du Québec, vous serait-il possible de m’en faire parvenir une gratuitement par la poste. Je vous remerci à l’avance.

    Diane Bergeron
    7760 rue du Daim #306
    Québec G1G0A1
    enaid2@videotron.ca

  2. France Tremblay

    2011/07/06 at 5:54

    Je recueuille des photos des armoiries et églises des villes et villages du Québec. Dans les images sur votre page web, je n’en ai pas trouvés, vous serait-il possible de m’en transférer par e-mail?
    Bien à vous,
    France Tremblay, Matagami.

  3. René Sabourin

    2012/08/22 at 3:44

    À qui de droit,
     
    la demande va peut-être vous paraître bizarre, mais j’aimerais savoir si vous avez des épinglettes aux armoiries de la Ville? Je fais une collection et j’aimerais avoir des épinglettes du plus grand nombre de ville possible du Québec, d’où la raison de ma demande. J’en ai déjà de plusieurs villes, aussi connues que Montréal ou Trois-Rivières et d’autres moins connues comme Low ou St-Louis-du-Ha! Ha! et j’aimerais bien vous compter dans ma collection. M’aiderez-vous à la bonifier? En attente de réponse de votre part, si possible par courriel, SVP.
     
    Merci de votre attention.
     
    René Sabourin
    955, rue des Harfangs
    Trois-Rivières, Qc.
    G8V2V1

  4. Estelle Paillé

    2012/08/22 at 5:47

    Bonjour!!!!!

    il semble que vs avez un beau petit coin de paradis……
    j’espère qu’un jour,je pourrai visiter votre coin de pays…..

    j’ai vu ce nom de village sur facebook…..

    au plaisir……
    Estelle Paillé

  5. Labrie Estelle

    2016/02/11 at 7:25

    Besoin d’un guide pour découvrir Aguanish en VTT (début juillet 2016)

  6. San Andreas Games

    2017/02/01 at 9:32

    Super :)))

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *