Villes et villages

Adstock

Adstock

Canton d’Adstock

Le canton d’Adstock qui fait partie de la région administrative Chaudière-Appalaches (municipalité régionale de comté des Appalaches – nom ancien MRC L’Amiante), fut nommé ainsi en 1869 en l’honneur d’un village d’Angleterre qui se trouve dans le comté de Buckingham. Sa colonisation a été effectuée par des Canadiens-français et en 1888, une paroisse a été érigée sous le nom de Saint-Méthode-d’Adstock. En 1945, la municipalité est devenue Saint-Méthode-de-Frontenac. Cependant, suite à la fusion des municipalités de Saint-Méthode-de-Frontenac, de Sacré-Cœur-de-Marie et de Sainte-Anne-du-Lac en 2001, la nouvelle municipalité a pris le nom de municipalité d’Adstock.

Aujourd’hui, la municipalité est habitée par environ deux mille cinq cents Adstockoises et Adstockois. Sur le territoire du canton d’Adstock se trouve également une célèbre montagne de 710 mètres de hauteur (ou 709, ou 712 mètres, selon des sources différentes – serait-ce une montagne mystérieuse?) appelée Mont-Adstock. Cette montagne est l’un des sommets d’une formation rocheuse qui s’étend depuis l’État du Vermont jusqu’au nord-est, au Québec.

Le territoire d’Adstock, de 290 kilomètres carrés approximativement, est recouvert d’une forêt mixte de sapins et de feuillus. Sur le Mont Adstock on retrouve, sur le versant est, des installations pour la pratique du ski alpin.

adstock

La vue à partir du Mont Adstock. Source de l’image : Site Web de la municipalité.

Le journal électronique L’Arrivage est édité par la municipalité. Si vous êtes un nouvel arrivant en train de se demander où s’installer, peut-être vous sera-t-il utile de feuilleter ces pages fort intéressantes témoignant de la vie quotidienne, des opportunités d’emploi, des évènements sociaux, comme des danses et autres activités.

Plus d’infos sur le canton d’Adstock : Ce canton de forme irrégulière, proclamé en 1869, dont la limite sud-ouest passe au milieu du lac Saint-François, est situé au sud-est de Thetford Mines, à une dizaine de kilomètres de cette ville. Son terrain fertile, d’une altitude approximative de 300 mètres, est dominé à l’ouest par le mont Adstock qui culmine à 712 mètres. Rurale dans son ensemble, cette unité géographique comprend la municipalité de Saint-Méthode-de-Frontenac et les hameaux de Saint-Daniel et le Petit-Lac, trois agglomération autour desquelles le couvert végétal est disparu. Une population de villégiateurs est fixée le long du lac Saint-François, au nord de la baie aux Rats Musqués. Adstock, dont le nom apparaît sur la carte de Gale et Duberger (1795), rappelle un village du Buckinghamshire situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Londres.

Les coordonnées d’Adstock :

Adresse 35, rue Principale Ouest
Adstock
G0N 1S0

Téléphone : 418 422-2135

Site de la municipalité : www.municipaliteadstock.qc.ca

1 commentaire

  1. Yann Croteau

    2012/12/28 at 8:22

    là où je travail ( st-méthode ) se situe dans cette région

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *