Canton d’Adstock
Le canton d’Adstock fait partie de la région administrative Chaudière-Appalaches (municipalité régionale de comté des Appalaches – nom ancien MRC L’Amiante). Ce canton reçu son nom en 1869 en l’honneur d’un village d’Angleterre. Le village anglais se trouve dans le comté de Buckingham. Ce sont des Canadiens français qui effectuent la colonisation des lieux. En 1888, ils créent une paroisse a sous le nom de Saint-Méthode-d’Adstock. En 1945, la municipalité devient Saint-Méthode-de-Frontenac. Cependant, suite à la fusion des municipalités de Saint-Méthode-de-Frontenac, de Sacré-Cœur-de-Marie et de Sainte-Anne-du-Lac en 2001, la nouvelle municipalité a pris le nom de municipalité d’Adstock.
De nos jours
Aujourd’hui, environ deux mille cinq cents Adstockoises et Adstockois habitent la municipalité. Sur le territoire du canton d’Adstock se trouve également une célèbre montagne de 710 mètres de hauteur. Admettons pourtant que l’hauteur peut atteindre 709 ou 712 mètres, selon des sources différentes. Serait-ce une montagne mystérieuse? Cette montagne porte le nom de Mont-Adstock. Cette montagne est l’un des sommets d’une formation rocheuse qui s’étend depuis l’État du Vermont jusqu’au nord-est, au Québec.
Le territoire d’Adstock, de 290 kilomètres carrés approximativement, est recouvert d’une forêt mixte de sapins et de feuillus. Sur le Mont Adstock on retrouve, sur le versant est, des installations pour la pratique du ski alpin.
La municipalité édite le journal électronique L’Arrivage. Si vous êtes un nouvel arrivant en train de se demander où s’installer, peut-être vous sera-t-il utile de feuilleter ces pages. Elles sont fort intéressantes témoignant de la vie quotidienne, des opportunités d’emploi, des évènements sociaux, comme des danses et autres activités.
Plus d’infos sur le canton d’Adstock
Ce canton de forme irrégulière, proclamé en 1869, dont la limite sud-ouest passe au milieu du lac Saint-François, se situe au sud-est de Thetford Mines, à une dizaine de kilomètres de cette ville. Son terrain fertile, d’une altitude approximative de 300 mètres, est dominé à l’ouest par le mont Adstock qui culmine à 712 mètres. Rurale dans son ensemble, cette unité géographique comprend la municipalité de Saint-Méthode-de-Frontenac et les hameaux de Saint-Daniel et le Petit-Lac, trois agglomération autour desquelles le couvert végétal est disparu. Une population de villégiateurs est fixée le long du lac Saint-François, au nord de la baie aux Rats Musqués. Adstock, dont le nom apparaît sur la carte de Gale et Duberger (1795), rappelle un village du Buckinghamshire situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Londres.
Sainte-Anne-du-Lac, secteur d’Adstock
L’ancienne municipalité de Sainte-Anne-du-Lac s’attache à Adstock en 2001. À l’origine, le territoire de cette localité de la région de la Chaudière-Appalaches, appartenait à la municipalité de la paroisse de Sacré-Cœur-de-Marie-Partie-Sud. Il s’en détache, en 1949. Cette action circonscrit entièrement ses limites. Endroit de villégiature où l’on retrouve près de 400 propriétaires de chalets et de résidences sur le pourtour du lac du Huit, la municipalité doit son nom à cette nappe d’eau. En fait, elle occupe presque l’ensemble du territoire municipal. La présence de municipalités répondant aux noms de Sacré-Cœur-de-Jésus, Saint-Joseph-de-Coleraine et Sacré-Cœur-de-Marie-Partie-Sud, lesquels évoquent le petit-fils, le gendre et la fille de sainte-Anne, pourrait constituer le motif d’attribution de cet hagionyme. Sainte-Anne-du-Lac se trouve à 8 km à l’est de Thetford Mines et à une quinzaine de kilomètres l’est de Black Lake.
Les coordonnées d’Adstock :
Adresse 35, rue Principale Ouest
Adstock
G0N 1S0.
Téléphone : 418 422-2135.
Site de la municipalité : municipaliteadstock.qc.ca.
- Mont Adstock et station touristique Mont-Adstock
- MRC des Appalaches
- Montagnes du pays des mines et des lacs
- Voyage à travers Chaudière-Appalaches
- Région administrative de Chaudière-Appalaches
là où je travail ( st-méthode ) se situe dans cette région