Villes et villages

Villes et villages du Québec

Le territoire du Québec occupe une superficie supérieure à trois fois la France. Mais nous ne sommes pas nombreux: en effet, environ sept millions de Québécoises et de Québécois vivent ici.

Il y a approximativement 1200 municipalités, villages, villes, cantons et paroisses dans la province. Le site GrandQuebec.com a l’intention de vous présenter toutes ces localités. Vous direz que c’est une tâche impossible ? On verra.

Nous espérons que ces informations seront utiles à tous les nouveaux arrivants au Québec, à tous ceux qui cherchent un lieu où s’établir. Mais si un village vous intrigue par son nom ou pour d’autres raisons… nos articles vous apporteront un nouvel éclairage.

Si vous connaissez une ville ou un village sur lesquels vous pouvez apporter des renseignements fascinants et méconnus, que ce soit sur l’histoire, la géographie, l’économie, le patrimoine ou l’architecture… écrivez-nous !

Finalement, Québec, Montréal et Laval sont trois agglomérations les plus importantes du Québec… Chacune de ces villes et régions administratives a sa propre section.

D’ailleurs, un grand nombre d’articles sur plusieurs sites historiques, attraits, parcs, etc. apparaissent dans la section consacrée à la région administrative correspondante ou dans la section de musées (par exemple, plusieurs parcs et sites historiques de Longueuil sont présentés dans le dossier Montérégie et vous pouvez lire un article sur le musée agricole de Saint-Jean-de-Richelieu dans le volet Musées du Québec).

Voici la liste des villes et des villages qui sont placés sur le site pour le moment. Il n’y a que 50% de l’ensemble des municipalités québécoises, c’est vrai. Mais repassez demain et comptez-les, il y en aura plus :

A

B

C

D

E

F

G

I

H

J

K

L

M

N

O

P

R

S (voir aussi la suite après Saint et Sainte)

Saint

Sainte

S (la suite, voir aussi la S avant Saint et Sainte)

T

U

V

W

Y

28 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *