Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Tétreaultville)
L’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve couvre près de 25 kilomètres carrés dans le sud-est de la ville de Montréal. Plus de 130 mille personnes y résident.
Historiquement, le territoire a été constitué en paroisses qui ont été annexées par la ville de Montréal en 1918. Le nom de l’arrondissement rappelle Honoré Mercier, homme politique influent du XIXe siècle, le village indien d’Hochelaga, et Paul de Maisonneuve.
Autrefois, cet arrondissement constituait l’un des centres industriel de Montréal et du Québec, en raison de la proximité du port. Il se composait de trois quartiers ouvriers. Ces quartiers portent les noms de Mercier-Ouest, Mercier-Est (connu familièrement comme le quartier de Tétreaultville) et Hochelaga-Maisonneuve.
La Pittsburgh du Canada
Cherchant à tirer le meilleur parti de leurs terrains, des promoteurs fonciers de la partie est d’Hochelaga refusent l’annexion à la ville de Montréal, proposée en 1883. La même année, ils fondent leur propre ville, Maisonneuve.
Les promoteurs fonciers, dont le premier maire de Maisonneuve, Joseph Barsalou, et son gendre, Alphonse Desjardins, dirigent la vie politique municipale. Ils proposent un généreux programme de subventions et d’exemptions de taxes et ainsi ils parviennent à attirer un très grand nombre d’entreprises liées aux secteurs du fer et de l’acier, de l’alimentation, du bois et de matériaux de construction, ainsi que de la chaussure (cette dernière industrie est particulièrement florissante).
En l’espace de 30 ans, cette agglomération de 250 habitants à ses débuts, deviendra une banlieue prospère de Montréal qu’on surnommera la Pittsburgh du Canada. En effet, en 1911, Maisonneuve se classe au sixième rang des villes industrielles du Canada et au deuxième rang à l’échelle du Québec.
En 1911, la production des chaussures à Maisonneuve s’élève à 3,5 millions de paires. En 1917, une trentaine de manufactures de chaussures sont établies à Maisonneuve.
Au fil des ans, une grande partie des usines ont fermé leurs portes et depuis, le quartier traverse une période difficile. Cependant, la revitalisation de l’arrondissement a été annoncée et la mairie cherche à donner un nouvel essor à la vie économique.
L’arrondissement est devenu résidentiel et l’une des caractéristiques du quartier est le coût des logements qui y sont plus abordables que dans la majorité des secteurs de la ville.
Quatre bibliothèques municipales se trouvent dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, soit la bibliothèque Langelier, la bibliothèque Hochelaga, la bibliothèque Maisonneuve et la bibliothèque Mercier.
On peut y voir également un grand nombre d’attraits touristiques et de bâtiments patrimoniaux, tels que le Stade olympique avec son imposante tour penchée, le musée nature du Biodôme, l’Aréna Maurice Richard, le musée du Château Dufresne, le Marché Maisonneuve, etc. Il y a aussi de beaux parcs, dont la promenade Bellerive destinée à la randonnée et au vélo. Les jardins communautaires abondent dans ce quartier.
L’arrondissement, traversé par l’autoroute 25, est également desservi par la ligne verte du métro, avec les stations Préfontaine, Joliette, Pie-IX, Viau, Assomption, Cadillac, Langelier, Radisson et Honoré-Beaugrand.
Secteur résidentiel de Longue-Pointe
Ce secteur résidentiel de la banlieue de Montréal avoisine le quartier Maisonneuve, à 2 km à l’est du parc homonyme. Vis-à-vis des îles de Boucherville, la côte de l’île de Montréal s’avance graduellement et longuement dans le fleuve, en décrivant un arc de cercle. Cette pointe est devenue très tôt un utile point de repère et, dès 1702, des cartes de l’île de Montréal indiquent la Longue-Pointe. On retrouvait aussi en ce lieu stratégique un fort, dit la Longue-Pointe.
C’est à partir de cet endroit que le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine relie les deux rives du Saint-Laurent. Desservie par voie de mission de 1719 à 1724, la paroisse de Saint-François-d’Assise-de-la-Longue-Pointe demeure l’une des plus anciennes de l’île de Montréal. Érigé en municipalité de paroisse sous le nom de Longue-Pointe, une première fois en 1845, le territoire sera doté du statut de ville en 1907 puis sera annexé à Montréal dès 1910. Le quartier urbain conservera son nom primitif jusqu’en 1915, alors qu’il héritera de l’appellation de Mercier.
Secteur résidentiel de Maisonneuve
Le projet d’annexion à Montréal de la petite ville d’Hochelaga, dans la banlieue est de la métropole, fut entériné par les contribuables le 23 novembre 1883. Cependant, au cours de la même année, l’industriel Joseph Barsalou, et le député fédéral Alphonse Desjardins obtenaient qu’une partie d’Hochelaga, où ils possédaient de vastes terrains, échappe à l’annexion projetée et forme la nouvelle ville de Maisonneuve, rendant ainsi hommage à Paul de Chomedey de Maisonneuve (1612-1676), fondateur de Ville-Marie.
Cette partie non annexée d’Hochelaga, devenue territoire de Maisonneuve, était auparavant connue sous le nom de Côte-Saint-Martin et avait surtout une vocation rurale. La construction d’édifices publics de prestige, l’acquisition des terrains pour le parc Maisonneuve, était auparavant connue sous le nom de Côte-Saint-Martin et avait surtout une vocation rurale.
La construction d’édifices publics de prestige, l’acquisition des terrains pour le parc Maisonneuve ainsi que les nouvelles orientations économiques entraînées par la Première Guerre mondiale explique les graves problèmes financiers qui ont abouti à l’annexion de la ville de Maisonneuve à celle de Montréal en 1918. D’abord fusionné au quartier voisin de Mercier, sous le nom de quartier de Mercier-Maisonneuve, le territoire de l’ancienne municipalité devint le quartier de Maisonneuve en 1921, considéré de nos jours comme un secteur résidentiel.
Parc de Maisonneuve
Ouvert au public en 1920, le parc Maisonneuve, dans l’est de Montréal, forme un vaste rectangle d’environ 234 hectares bordé par la rue Pierre-De-Coubertin au sud, les boulevards Pie-IX à l’ouest et Rosemont au nord, et par les limites du quartier Maisonneuve, à l’est. Son nom rappelle le fondateur de Ville-Marie, Paul de Chomedey de Maisonneuve (1612-1676). Ce territoire multifonctionnel abrite de nombreux attraits tels le Jardin botanique (1930), les installations sportives du centre Maisonneuve et de de l’aréna Maurice-Richard, le parc Olympique (1976), ainsi qu’un terrain de golf.
Voir aussi :
- Attraits de Montréal
- Aréna Maurice Richard
- Biodôme de Montréal
- Marché Maisonneuve
- Monument à Louise Mauger
- Musée Château Dufresne
- Biographie de Mercier
- Biographie de Maisonneuve