Ste-Anne-de-Bellevue

Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue

Dans la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, située dans l’ouest de l’île de Montréal, vivent environ 6500 Annabellevoises et Annabellevois. Sainte-Anne se déploie sur une superficie de plus de 15 kilomètres carrés et fait partie de Communauté métropolitaine de Montréal.

La première mission fut fondée ici vers 1663 et, quelques années plus tard, Monseigneur de Laval fixe les limites de la mission Saint-Louis qui comprend alors toute la partie ouest de l’île de Montréal, incluant Pointe-Claire, l’Île Perrot, Soulanges, Vaudreuil, et l’Île aux Tourtes. Le premier curé résident de la mission fut l’abbé François d’Urfé, qui a donné son nom à une municipalité des environs.

Au cours des années 1680, Louis XIV, roi de France, fait morceler le territoire en fiefs. L’un d’eux reçoit le nom de fief Bellevue. Quant au vocable Sainte-Anne, il fut choisi en 1712, quand M. l’abbé de Breslay, rentrant nuitamment chez lui, fut pris dans une violente tempête de neige. Son cheval le renversa sur la glace et l’abbé, qui avait une jambe fracturée, fit alors le vœu de faire ériger une chapelle consacrée à sainte Anne s’il survivait à cette mésaventure. Une fois rentré chez lui, il s’empressa de mettre tout en œuvre afin de réaliser sa promesse. Bientôt, la première église de Sainte-Anne-de-Bellevue fit érigée.

La municipalité du village de Sainte-Anne-de-Bellevue est constituée le 18 avril 1818. Le 12 janvier 1895, le village est incorporé en ville.

Un fait contribua au développement de ces lieux au début du XXe siècle. En 1907, une école d’agriculture y fut implantée, connue alors sous le nom de Collège Macdonald, et qui est aujourd’hui un des campus de l’Université McGill.

Entre 1875 et 1882, un canal avec une écluse fut construit sur le lac Saint-Louis afin de pouvoir accueillir des gros bateaux.

En 1917, le Gouvernement Fédéral du Canada fait ériger à Sainte-Anne-de-Bellevue un hôpital pour les anciens combattants.

Aujourd’hui, Sainte-Anne-de-Bellevue profite de la proximité de l’aéroport international Pierre Eliott Trudeau (Dorval), ainsi que des visites quotidiennes des plaisanciers venus du Québec et des États-Unis.

Coordonnées de Sainte-Anne-de-Bellevue :

109, rue Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Bellevue
H9X 1M2.

Téléphone : 514 457 5500.

Site internet de la ville de Sainte-Anne : ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca.

À Sainte-Anne-de-Bellevue, l’Université McGill a acquis, en 1945, l’arboretum Morgan. Sur le campus Macdonald, l’arboretum fait partie du refuge d’oiseaux de Senneville et couvre 245 hectares. Ouvert toute l’année sauf à Noël et au jour de l’An, il comprend de vastes surfaces boisées comportant un grand nombre d’espèces indigènes du Québec, notamment 18 collections d’arbres tels que des bouleaux, des chênes, des épinettes, des érables, des sapins et des tilleuls.

Comme dans un jardin botanique, les espèces y sont soigneusement étiquetées pour renseigner les visiteurs. En quelque sorte, l’arboretum est une vitrine des actions conjuguées du climat et des sols en cette partie du Québec. Son relief doucement ondulé est parcouru de sentiers d’une vingtaine de kilomètres, propices à la marche, au ski de randonnée et à la raquette.

L’habitent une vingtaine d’espèces de mammifères, des reptiles et des amphibiens et plus de 170 espèces d’oiseaux nicheurs et migrateurs. Des animateurs y proposent des visites guidées, des ateliers d’astronomie et des promenades ornithologiques. C’est un bon endroit de s’adonner à l’aquarelle et à la photographie. De 9 heures à 16 heures, l’accès est gratuit pour les membres de l’association des Amis de l’arboretum Morgan (organisme à but non lucratif), qui peuvent également y promener leur chien en laisse. Les non-membres doivent acquitter des droits d’entrée qui servent à l’entretien du site.

ste anne de bellevue
Rue Sainte-Anne de Sainte-Anne-de-Bellevue. Source de la photo : P-199

Voir aussi :

Laisser un commentaire