Rue Chomedey à Montréal (dans l’arrondissement de Ville-Marie)
La rue Chomedey à Montréal a été ouverte au début du XXe siècle. La Ville l’a nommée en l’honneur de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, le fondateur de Montréal. C’est lui qui fonda Ville-Marie (qui deviendra plus tard Montréal) en 1642. Il devient le premier gouverneur de la colonie naissante. et il a dirigé l’établissement pendant 23 ans, de 1642 à 1665. Située dans l’arrondissement de Ville-Marie, la rue Chomedey traverse plusieurs quartiers, notamment le centre-ville de Montréal et le quartier Shaughnessy Village. Elle s’étend du nord au sud, reliant la rue Sainte-Catherine à la rue Saint-Antoine. Elle traverse le quartier du Centre-Ville Ouest de Montréal.
La rue se développe progressivement à mesure que Montréal s’urbanise. En fait, elle devient une artère résidentielle et commerciale importante. Son développement a suivi la croissance et l’expansion du centre-ville de Montréal dans la première moitié du XXe siècle. Toutefois, il n’existe pas de date précise indiquant l’ouverture officielle de la rue, car comme beaucoup de rues montréalaises, elle a évolué au fil du temps en fonction de l’urbanisation et des besoins de la ville. En fait, au fil des années, la rue Chomedey a connu plusieurs phases de développement urbain, passant d’une zone principalement résidentielle à un secteur plus mixte intégrant des commerces et des bureaux.
La rue Chomedey est une rue à sens unique vers le sud. On y trouve un mélange de bâtiments résidentiels et commerciaux.
Points d’intérêt
Plusieurs lieux notables se trouvent à proximité de la rue Chomedey :
- Le Centre Bell, domicile des Canadiens de Montréal, est situé à quelques rues à l’est.
- La Place Bonaventure, un important centre de congrès et complexe commercial, se trouve non loin à l’est.
- L’Université Concordia a son campus Sir George Williams à proximité.
- Plaza Alexis Nihon (station de métro Atwater).
- Temple maçonnique. Etc.
Il est à noter que plusieurs lieux à Montréal portent le nom de Maisonneuve, notamment :
- Le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
- Le boulevard de Maisonneuve, créé en 1966, qui traverse le centre-ville.
- Un monument en son honneur sur la Place d’Armes depuis 1895.
D’ailleurs, le quartier le plus peuplé de Laval, soit avec environ le quart de la population lavalloise, porte le nom de Chomedey. Ce quartier se situe à la pointe ouest de l’Île-Jésus. C’est un quartier très multiculturel, avec de grandes communautés juive, chrétienne, musulmane, portugaise, libanaise, grecque, etc. On y trouve de nombreux services et commerces comme le Carrefour Laval, le Centropolis, le Cosmodome.
La rue montréalaise Chomedey s’inscrit donc dans cette tradition de commémoration de l’histoire de la fondation de Montréal à travers sa toponymie. Notons finalement que la pratique de nommer des rues en l’honneur de personnages historiques importants s’est développée au fil du temps à Montréal, souvent bien après la fondation de la ville.