La rue Adam dans Hochelaga-Maisonneuve

La rue Adam dans l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve à Montréal

La rue Adam rappelle la mémoire du père François-Louis-Tancrède Adam (on peut lire qu’il s’appelait en fait Louis-François-Tancrède Adam). Il a été curé de la paroisse de la Nativité de la Bienheureuse Vierge-Marie d’Hochelaga. Le père Adam desservait également la paroisse voisine naissante du Très-Saint-Nom-de-Jésus de Maisonneuve. Il a desservi ces paroisses entre 1883 et 1892.

Il s’agit d’une belle rue résidentielle qui traverse une partie du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Axe est-ouest, au nord de Saint-Catherine, à partir de Moreau. d’est en ouest. On y voit un grand nombre d’arbres matures qui la remplissent tout le long de cette voie de communication. On l’a ouvert en 1890, mais la dénomination actuelle elle porte depuis 23 mai 1922.

Une partie de la voie avait porté déjà la dénomination de la rue Gustave, de la rue Logan, puis de la rue Stadacona.

Le père Adam naît à Côteau-du-Lac le 25 juin 1850. Ordonné prêtre le 20 juillet 1873, il a d’abord travaillé comme professeur au collège de Rigaud. Puis il devient vicaire dans différentes paroisses de Montréal. Lorsqu’il devient curé de la paroisse de La Nativité-de-la-Sainte-Vierge dans le quartier Hochelaga, en 1883, il entreprend en même temps une longue carrière de bâtisseur. Le bon père fait construire, en 1885, une école de garçons, puis en 1888, l’église du Saint-Nom-de-Jésus. Devenu curé de la paroisse du Sacré-Cœur de Montréal, il commande la construction du presbytère en 1894. Il devient chanoine honoraire de la cathédrale de Montréal en 1900. On le nomme vicaire forain en 1901. Le père Adam décède en 1916.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire