Rue Acorn dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, quartier Saint-Henri
Située dans le quartier Saint-Henri, au nord de Notre-Dame et orientée est-ouest, la rue Acorn voit le jour en 1893. ON l’ouvre d’après le plan de lotissement soumis par l’honorable George E. Drummond au bureau d’enregistrement provincial. Il suggère alors les noms Acorn, Poplar, Palm, Butternut et Cobnut, soit des noms en anglais d’arbres ou de leurs fruits. Cette dénomination s’inscrit dans une tradition où des noms liés à la nature étaient souvent choisis à cette époque pour désigner les rues de la région.
Cette voie de communication se situe entre la rue Saint-Rémi et la rue Courcelles. La rue Acorn se trouve dans une zone industrielle de l’arrondissement Sud-Ouest, près du canal de Lachine.
Notons que sur l’île de Montréal, il existe une autre rue appelée « rue Acorn ». Elle est située dans le secteur de Pierrefonds-Roxboro. Ce nom fait également référence au gland (acorn en anglais). Il s’agit du fruit du chêne. et son nom vient aussi d’une tradition toponymique liée la nature.
Il semble donc qu’il y ait deux rues Acorn sur l’île de Montréal. Ainsi, deux rues distinctes portent le nom de « Acorn » à Montréal. Pourtant, il semble que le nom « rue Acorn » soit principalement associé à Montréal. En dehors de Montréal, on trouvé aucune autre mention de rues portant le même nom dans d’autres villes ou villages du Québec.
Remarquons finalement qu’au 4755-A sur la rue Acorn dans le quartier Saint-Henri se situe la Résidence Bon Accueil (la Mission Bon Accueil). La Mission Bon Accueil travaille avec les Montréalais qui ne pourraient pas être en mesure de s’offrir un logement, des services de santé ou des programmes d’acquisition de compétences. En fait, souvent, tout ce dont quelqu’un a besoin est un coup de main pour commencer à reconstruire son indépendance. La Mission Bon Accueil s’assure de prêter aux gens ce soutien.