Quartier des spectacles de Montréal
La Ville de Montréal a toujours mené une lutte acharnée pour s’imposer comme la métropole canadienne. C’est dans le cadre de cette grande et noble bataille que le projet du Quartier des spectacles est né.
L’aménagement du Quartier des spectacles se veut un autre levier de développement appelé à reconstituer le statut de Montréal en tant que capitale culturelle du Canada. Ce Quartier est situé au carrefour de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, englobant la Place des Arts, le Spectrum, le Métropolis et d’autres centres de culture.
Plus de 55 millions de dollars seront investis jusqu’en 2012 pour l’aménagement de ce Quartier qui deviendra en effet la carte de visite de Montréal sur la scène internationale.
Rappelons qu’il existe à Montréal, le Quartier international, un vaste espace, aménagé en 2004 au coût de 90 millions de dollars pour la ville, en plus d’un milliard de dollars d’investissements privés. Ce projet a eu un grand succès. Alors, cette fois-ci, la ville a décidé de renouveler le contrat avec Clément Demers, le concepteur du Quartier international. On dit que les plans dressés par maître Demers tiendront compte des autres projets publics et privés de développement afin de les harmoniser en un ensemble cohérent. Des espaces publics seront désignés selon leur vocation culturelle, résidentielle ou commerciale. Certains terrains seront réservés pour des événements publics, festivals et autres manifestations festives. L’îlot Balmoral doit être exploité dans le cadre de ces travaux.
L’association Partenariat du Quartier des spectacles a été créée et elle estime le potentiel de développement de la zone à quelque 2 milliards de dollars.
Voir aussi :