Vivre à Montréal

Qualité de l’eau

Qualité de l’eau

Qualité de l’eau et l’eau embouteillée

Selon l’organisme Eau Secours, l’eau en bouteille n’est pas plus sécuritaire que l’eau du robinet dans la plupart des municipalités québécoises dont Montréal. Le document «Gaspiller son argent dans l’eau embouteillée» avance que 25% de toutes les bouteilles vendues sont remplies d’eau à partir des aqueducs, avant  d’être retraitées et mises sur le  marché (nous ne répéterons pas les marques citées, mais selon Eau Secours, plusieurs entreprises le font et d’autres puisent l’eau de source dans les nappes phréatiques).

Au Québec, une personne sur cinq consomme de l’eau en bouteille parce qu’elle pense que cette eau est plus saine et plus sécuritaire. Pourtant, selon Eau Secours, au Québec, il existe un des meilleurs règlements sur l’eau potable au monde depuis la tragédie de Walkerton, en Ontario, au cours de laquelle en l’an 2000, quelques personnes avaient perdu la vie en buvant de l’eau impropre à la consommation. Depuis, la règlementation sur la qualité de l’eau potable au Québec a révisé les normes à la hausse et a augmenté le nombre d’échantillons prélevés et la surveillance des réseaux.

Au Québec et notamment à Montréal, les systèmes de filtration sont de plus en plus perfectionnés chaque année et on réduit les sous-produits de la chloration, dont les trihalométhanes-THM. Selon les experts en traitement de l’eau potable, le risque d’intoxication par des produits chimiques dans l’eau potable est infime.

Ainsi, nous pouvons admettre que les municipalités sont beaucoup mieux réglementées que les entreprises d’embouteillage de l’eau. Les opérateurs des usines de filtration municipales ont reçu une meilleure formation.

Plus encore, selon des sondages, publiés par exemple dans la revue Protégez-Vous, des tests réalisés auprès de distributeurs d’eau privés et dans les réseaux municipaux ont dévoilé les résultats suivants : l’eau du robinet contenait en moyenne 1,6 million de bactéries par 100 ml d’eau, tandis que l’eau embouteillée atteignait les trois millions par 100 ml.

Selon Santé Canada, on retrouve des bactéries dans la plupart des bouteilles d’eau. Il est vrai que l’eau embouteillée est traitée afin d’éliminer les organismes pathogènes, mais elle n’est pas stérilisée. Pire encore, si l’eau embouteillée n’est pas réfrigérée, le nombre de bactéries augmente.

Bref, selon Eau Secours, la meilleure eau demeure celle provenant de notre robinet. Si vous l’aimez fraîche et froide, mettez-la dans votre frigo. Une fois exposée à l’air, le chlore s’évapore vite et son goût en sera amélioré. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de citron ou des morceaux de pommes…

Rappelons que Montréal est née à la confluence du Saint-Laurent et de l’Outaouais, situation qui a grandement contribué à son essor économique et démographique.

L’eau embouteillée

Depuis des décennies déjà, l’eau embouteillée a connu une popularité qui ne se dément pas. Cette eau est souvent présentée comme étant une « eau de source », même si certaines marques distribuent en fait de l’eau de robinet filtrée. Pour être considérée comme telle, une eau de source doit jaillir naturellement du sol, donc d’une source, ou être collectée par forage et être directement embouteillée ensuite sur place. Selon les données de l’Association des embouteilleurs d’eau du Québec, les sites de captage sont surtout situés dans le Sud-Ouest québécois : c’est en effet en Mauricie-Bois-Francs et en bordure des Laurentides que se trouve le plus grand nombre de puits.

Au Québec, les eaux de source Amora, Saint-Élie et Saint-Justin sont respectivement puisées dans les municipalités de Saint-Cuthbert, de Saint-Élie-de-Caxton et de Saint-Justin, au contact des Basse-Terres du Saint-Laurent et du Bouclier canadiens, constitué de roches cristallines de l’ère précambrienne, vieilles de plus de 600 millions d’années. Leur eau vient d’une nappe phréatique particulièrement bien isolée de la surface par une couche d’argile étanche qui la protège d’une contamination en provenance de la surface.

eau

Tous les êtres vivants apprécient l’eau propre. Photo : © GrandQuebec.com.

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. Gérard Sévigny dit :

    La principale raison de ma recherche infructueuse sur l’eau du robinet est; Qu’est ce que l’eau contient avant sa filtration
    Qu’est ce qu’elle contient apres sa filtration propre a aller au robinet pour la consomation

    Je n’ai pas de réponse a mes deux questions

    Merci

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire