
Piscines montréalaises
L’hiver montréalais offre peu de possibilités de profiter du soleil. Il semblerait que la seule solution qui reste aux Montréalais gelés par les froids hivernaux de renommée mondiale, est d’acheter des billets d’avion et de se rendre sur les belles plages des îles du sud.
Les agences de voyages convainquent des milliers de Québécois d’aller dans les Caraïbes, mais un voyage dure une semaine ou deux, alors que les températures froides frappent de novembre à avril.
La Ville de Montréal offre d’autres possibilités pour amener la famille à la plage pendant les fins de semaine :
En effet, pas moins d’une cinquantaine de piscines publiques sont aménagés sur l’Île de Montréal, y compris des piscines municipales, collégiales et les piscines de l’YMCA, toutes ouvertes au grand public.
De plus, un certain nombre de piscines ont été aménagées pour les enfants. Cet aménagement comprend l’inclinaison du fond d’une partie de la piscine, ce qui permet de garantir peu de profondeur et de créer des plages.
Plusieurs piscines offrent aux enfants des glissades, des radeaux et les fameux canards jaunes en caoutchouc. Les nouvelles piscines comprennent aussi des vestiaires familiaux, alors les mamans qui amènent leur fils, les papas qui accompagnent leurs filles, ont désormais leurs cabines.
Alors, un grand nombre des piscines montréalaises, munies de plantes tropicales et de terrasses vertes aux allures d’un patio recréent l’exotisme des côtes du sud. Il suffit de ne pas regarder par la fenêtre pour s’imaginer au sud.
Avant d’aller à la piscine, renseignez-vous sur son horaire, même si la plus grande partie d’entre elles sont ouvertes le samedi et le dimanche
Les piscines sont peu dispendieuses et plusieurs piscines intérieures municipales de Montréal sont gratuites, ce qui présente un phénomène unique en Amérique du Nord. Il faut toutefois apporter une preuve de résidence.
Fait curieux : les piscines servaient d’abord de lieu où les gens se lavaient, faute d’eau dans les logements. Ce fait se reflète dans quelques noms de vieilles piscines montréalaises, tels le « Bain Schubert », sur le boulevard Saint-Laurent.
- Parmi les piscines les plus célèbres, il y a l’Aquadôme de Lasalle qui constitue le centre aquatique le plus populaire auprès des familles montréalaises, avec trois piscines, la plus grande a 25 mètres de longueur, un bassin récréatif, elle est aussi équipée de glissades. L’Aquadôme possède des fontaines parapluies qui arrosent les nageurs de temps à autre, pour le plaisir des petits :
Coordonnées de l’Aquadôme : 1411, rue Lapierre, tél : 514-367-6460.
- Le Centre aquatique de Rivière-des-Prairies est situé dans l’Est de la ville. C’est un centre semblable à l’Aquadôme. La piscine est de 25 mètres de longueur. Il offre une glissade, un tremplin, une plage ayant jusqu’à 1,2 mètres de profondeur, une pataugeoire. L’accès pour les handicapés y est aménagé.
Coordonnées du centre aquatique de la Rivière-des-Prairies : près de l’autoroute 40. 12515, boulevard Rodolphe-Forget, tél. : 514-872-9322.
- Le Centre sportif de la Petite-Bourgogne se trouve sur la rue Notre-Dame, tout près du centre-ville de Montréal. Il offre une belle piscine avec plage, une partie de la piscine a été conçue pour effectuer des longueurs, elle est de 25 mètres de long et ne dépasse pas les 1,2 mètres de profondeur. On trouve aussi une pataugeoire pour les bébés, il n’y a pas de tremplins ni de glissades, mais pour les enfants, il y a des radeaux en styromousse.
Coordonnées du centre sportif de la Petite-Bourgogne : 1825, rue Notre-Dame Ouest, tél. : 514-932-0800.
- Le Complexe récréatif Gadbois est situé sur les abords du canal Lachine sous l’autoroute 15. Cette piscine est très profonde.
Coordonnées du Complexe récréatif Gadbois : 5485, chemin de la Côte-Saint-Paul, tél. : 872-2786.
- Le YMCA du Centre-Ville possède deux piscines. Une piscine fait 25 mètres et la seconde, une dizaine de mètres. L’adresse : 1440, rue Stanley, tél. 514-849-8393.
- Au CEPSUM de l’Université de Montréal, une énorme piscine est ouverte au grand public le dimanche après-midi. On y trouve des zones peu profondes pour les enfants, avec des jouets aquatiques et tremplins. Coordonnées : 2100, boulevard Édouard-Montpetit, tél. 514-343-6150.
Voici d’autres piscines (la liste est incomplète) :
- Cégep John Abbott, 21111, ch Lakeshore, Sainte-Anne-de-Bellevue, tél. : 514-457-2737.
- Centre aquatique, 98, rue Douglas Shand, tél. : 514-630-1202.
- Complexe sportif Claude-Robillard, 1000, avenue Émile-Journault, tél. : 514-872-6905.
- Piscine Côte-des-Neiges, 4880, avenue Van Horne, tél. : 514-342-9988.
- Piscine Édouard-Montpetit (Parc olympique), 6100, rue Pierre-De-Coubertin, tél. : 514-872-6171.
- Piscine Schubert, 3950, boulevard Saint-Laurent, tél. : 514-872-2587.
- YMCA du Parc, 5550, avenue du Parc, tél. : 514-271-9622.
- YMCA West-Island, 230, boulevard Brunswick, tél. : 514-630-9622.
- YMCA Westmount, 4585, rue Sherbrooke Ouest, tél. : 514-931-8046.
- Piscine Olympia (Longueuil) tél. : 450- 646-8263.
- Piscine Val des Arbres 1555, boul. St-Martin E., Laval tél. : 450-661-6001.

Une piscine à Montréal. Photo : GrandQuebec.com.
le west-island fait quand même exception.
le centre aquatique offre un programme raisonnable durant l’année.
les piscines municipales exigent un abonnement estivale de 350$ (plus au moins), pour avoir accès .
Sinon VOUS DEVREZ CONNAITRE UN ABONNÉ POUR POUVOIR « PAYER UN MONTANT » (3.75$ jusqu’à 10$ ) pour entrer ….
Dans l embarras de la situation, j ai demandé à un ami
ou est ce je pourrais amener mes enfants se baigner sans pour autant payer 350$. il a eu la gentillesse
de m indiquer une piscine municipale qui se trouve sur la rue parkfield à DORVAL. je paie 3.75$ /personne, je prend souvent mes enfants là-bas, m’a-til-dis. il n est pas résidant de Dorval, mais pas loin.
le lendemain (jeudi 8 juillet 2010), je suis allé avec ma femme et mes enfants… et là …
on m’a répondu « C est juste pour les abonnés, ou vous devrez connaitre quelqu’un … un ami pour pouvoir payer pour entrer » . « JE SUIS DÉSOLÉ », m’a
répondue la demoiselle en accueil.
une dame devant moi avait payée le 3.75$, sans pour autant présenter une preuve de résidence…
Je suis sorti de la file avec mes deux filles (4ans et 3ans) qui étaient habillées en maillot déja.
en passant je suis résident de pointe-claire depuis 6 ans. et j avais déjà pris un abonnement de 375$, dans la piscine municipale sur la rue CREWE pointe-claire(il y a 3ans).
« j’avais à remplir un formulaire » et payer …
par contre je n’ai reçu ni « CARTE DE MENMBRE », ni « REÇU » pour l’argent que j ai payé…. ni rien
la réponse était toujours « C’EST CORRECT… C’EST CORRECT »…
j’ai profité de cette abonnement exactement 5fois.
je travaille en semaine… et les week-end il pleuvait…
Quand j’entends qu’il y a des possibilités pour une famille de profiter de l’été…
Je vis aussi à Pointe-Claire et je suis assez choquée de voir qu les piscines ont un statut « privé« , que les montants d’abonnment limite l’accès aux mieux nantis et qu’alors que j’ai payé plusieurs fois je n’ai pas eue acces a la piscine a cause de diverses activités spéciales comme le Pub night!
Régulièrement, les activités spéciales en soirée nuisent pas leur bruits à la qualité de vie des voisins de la piscine.
je suis a la recherche d’un poste de maitre nageur
j’ai décidé d’isolé le fond d’une hors-terre 24 pieds Je veux vos commentaire ou expérience svp?