Vivre à Montréal

Parc du Bois-de-l’île-Bizard

Parc du Bois-de-l’île-Bizard

Parc Nature du Bois-de-l’Île-Bizard

Ce parc, situé face au lac des Deux-Montagnes, a une forme d’étoile. Il est l’un des plus vastes Parcs Nature de l’île de Montréal, occupant plus de 200 hectares.

Sa caractéristique principale sont ses nombreux milieux humides, et tout particulièrement ses marais qui abritent une flore et une faune variée et qui offrent un décor pittoresque.

De plus, le Parc Nature du Bois-de-l’Île-Bizard vous charmera avec ses nombreuses érablières et cédrières.

Ce parc est connu également pour sa piste cyclable et ses sentiers qui permettent d’observer un grand nombre d’animaux et d’oiseaux. On y dénombre des castors, des tortues, des canards, des bernaches et des oies qui utilisent ces lieux comme une halte bienvenue aux périodes de migration.

On peut y pratiquer le canot, se baigner ou se reposer sur la plage. En hiver, des sentiers de ski de fond sont à votre disposition.

Une passerelle sinueuse d’un-demi kilomètre est aménagée au-dessus des marais, et un belvédère, qui surplombe le lac des Deux Montagnes, offre une vue d’ensemble de ce site enchanteur.

Il existe un programme en sciences de l’environnement offert par le Groupe uni des éducateurs naturalistes et professionnels en environnement.du parc Bois-de-l’Île-Bizard.

Pour se rendre au Parc Nature Bois-de-l’île-Bizard :

On peut emprunter l’autoroute 40 en direction ouest, sortie 52 vers Saint-Jean Nord. Tournez ensuite à gauche sur le boulevard Pierrefonds, puis à droite sur Jacques-Bizard. Après le pont, on suit les indications sur les panneaux routiers.

On peut aussi accéder au parc par le traversier qui relie L’Île-Bizard et Laval-des-Rapides.

Un chalet d`accueil vous attend au 2115, chemin du Bord-du-Lac sur l’Île Bizard.

Coordonnées du Parc Nature du Bois-de-l’île-Bizard :

2115, chemin du Bord-du-lac
Montréal

oiseaux de l'île bizard

Dans le parc de l’Île-Bizard, le canard doit parfois faire un peu d’apnée pour attraper son repas… Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

parc ile bizard

Un aperçu de la couleur parfois surprenante que prendra le fond marin du plan d’eau du parc de l’Île-Bizard. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

Voir aussi :

Historique de Saint-Raphaël-de-l’île-Bizard

Cette ancienne municipalité de la communauté urbaine de Montréal occupait toute l’étendue de l’île Bizard, située à l’ouest de l’Île de Montréal, dans la rivière des Prairies, à l’extrémité nord-est du lac des Deux-Montagnes, en face de la municipalité du village de Pointe-Calumet. Pierrefonds et Sainte-Geneviève avoisinent cette entité. La colonisation des lieux s’effectuera entre 1735 et 1840, alors que l’organisation paroissiale et municipalité interviendra entre 1840 et 1860.

La paroisse de Saint-Raphaël-l’Île-Bizard sera canoniquement érigée en 1839 et civilement reconnue l’année suivante sous l’appellation de Saint-Raphaël-de-L’Isle-Bizard.

Sur le plan municipal, Saint-Raphaël voit le jour en 1845, fait l’objet d’une abolition en 1847 pour devenir partie de la municipalité du comté du Lac-des-Deux-Montagnes, avant d’être rétablie en 1855 comme Saint-Raphaël-de-l’Isle-Bizard, dénomination tirée de celle de la paroisse. L’usage modifiera ultérieurement la graphie ancienne isle en celle qui a cours à l’époque moderne. Si l’appellation courante de l’endroit, L’Île-Bizard, évoque le premier seigneur, en 1678, le major Jacques Bizard le constituant hagionymique aurait été suggéré par Denis-Benjamin Viger, en rappel de ses études effectuées au collège Saint-Raphaël, situé dans l’ancien château de Vaudreuil. Celui-ci a par ailleurs fait don à la paroisse, en 1847, d’un tableau de l’archange Raphaël qui se révèle à Tobie père et fils. Les Bizardiens ont longtemps pratiqué une agriculture de subsistance.

1 commentaire

  1. aline aubry

    2011/07/25 at 4:17

    aimerais savoir si il a des frais d`entrée un tarif et combien é ca prend combien de tempas pour randonné a pieda a t-il chemin ou autres avec vous un plans de marche merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *