Arrondissement d’Outremont
Outremont est un petit arrondissement montréalais, d’une superficie de moins de 4 kilomètres carrés et d’une population de 24 mille habitants. C’est l’un des plus petits arrondissements de la ville. Il se déploie le long du versant nord-est du Mont Royal et il possède de nombreux parcs et espaces verts.
Outremont est un arrondissement résidentiel où l’on trouve des gens d’affaires, des représentants du monde politique, des professions artistiques et libérales.
À deux pas du centre-ville de Montréal, ses résidents profitent d’un réseau de services de qualité supérieure. On y voit également des avenues commerçantes avec des boutiques, des cafés et des restaurants recherchés. Remarquons ainsi les avenues Laurier, Bernard, avec ses nombreuses terrasses, et Van Horne.
Les écoles publiques et privées d’Outremont comptent parmi les meilleures de la ville.
Le village d’Outremont a été constitué en 1875. Depuis le 1er janvier 2002, Outremont est devenu un arrondissement de la Ville de Montréal.
La population y est majoritairement francophone. D’autre part, environ 20% de ses habitants sont des représentants de la communauté juive hassidique.
C’est l’un des plus beaux arrondissements de Montréal et ses somptueuses demeures se remarquent par l’originalité de leur architecture. Les plus imposantes bordent le chemin de la Côte Sainte-Catherine, sur le flanc de la montagne. On y trouve des maisons de ville, des duplex, des appartements et des habitations en copropriété.
Le vaste cimetière – jardin Mont-Royal est implanté sur le territoire d’Outremont.
Parmi les institutions culturelles, citons la bibliothèque municipale Robert-Bourassa, la salle Claude-Champagne de l’École de musique Vincent-d’Indy, et le Théâtre Outremont situé sur l’avenue Bernard.
Les principaux édifices religieux sont l’église Saint-Viateur et l’église Sainte-Madeleine.
Circonscription électorale d’Outremont
Le toponyme descriptif Outremont, tiré de celui de la municipalité située sur le versant nord du mont Royal, identifie une circonscription électorale depuis 1965. Il était jumelé, de 1939 à 1965, au toponyme Montréal et désignait, avec ce dernier, un comté détaché de la partie nord-est du district électoral de Westmount. En 1992, ses limites étaient légèrement agrandies au sud-est, aux dépenses de la circonscription de Westmount (Westmount – Saint-Louis). Elle comprend entièrement l’arrondissement d’Outremont, atteignant ainsi une superficie de 9 km carrés. Sa population active, majoritairement francophone et à l’aise, trouve de l’emploi dans les services, l’administration et l’enseignement. Notamment à l’Université de Montréal, à l’École polytechnique et l’École des hautes études commerciales.
Les propriétaires d’Outremont bénéficieront d’une baisse de taxe (Nouvelles du 27 mars 1980)
Malgré une augmentation de Tordre de 15% dans le budget municipal, lequel passe de $13,69 millions à $16,08 millions, les propriétaires d’Outremont bénéficieront d’une baisse moyenne de 13.7% du taux des taxes, suite à l’adoption jeudi soir du budget 1980 par le conseil municipal.
Mais l’évaluation ayant été haussée de 3.5%, c’est plutôt un soulagement réel de 10% que connaîtra cette année l’ensemble des contribuables. Quant au budget, il inclue le remboursement de la quote-part d’Outremont au déficit de la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal.
La baisse équivaut à $0.57 par $100 d’évaluation pour le propriétaire outremontais. Ainsi, le taux global de $4.17 qu’il devait assumer en 1979 est ramené à $3.60, incluant $0.16 de taxe scolaire pour les dépenses dites inadmissibles.
«La réforme fiscale, à laquelle nous avons participé activement, nous donne ainsi des résultats encourageants quant à la première application», a déclaré le maire Pierre DesMarais II, lors de l’adoption du budget.
«Mais comme prévu, et le gouvernement s’y est déjà engagé, nous devrons procéder maintenant aux rajustements nécessaires pour que le petit propriétaire reçoive le plus tôt possible sa pleine mesure du soulagement apporté par la réforme en cours.»
À cause de la montée fulgurante des taux d’intérêt, le conseil d’Outremont a décidé par ailleurs de ne pas se prévaloir de la possibilité d’emprunter pour le remboursement de la dette du transport en commun. Il a de plus incorporé un budget une augmentation de $400.000 dans son fonds de roulement, ainsi qu’un montant de $100,000 pour la création d’un fonds de déneigement susceptible de le mettre à l’abri d’hivers particulièrement enneigés.
L’administration d’Outremont a enfin attribué un budget de $300,000 aux réparations dont les édifices municipaux devront faire l’objet cette année.
La proportion de la dette obligatoire par rapport à l’évaluation imposable d’Outremont, déjà l’une des plus basses au pays, a été ramenée, grâce au nouveau budget, de 3.68% à 3.21%.
«Même dans les pires moments de la crise immobilière, les propriétaires d’Outremont ont vu la valeur marchande de leurs propriétés s’accroître régulièrement, ce qui était loin d’être vrai ailleurs, a commenté le maire. Avec le nouveau taux de taxes, s’ajoutant au maintien de la qualité de nos services municipaux, leur situation comparative s’en trouve donc améliorée d’autant.»
Voir aussi :
- Montréal : son histoire
- Montréal: ses attraits
- Arrondissements et villes de Montréal
- Ahuntsic-Cartierville
- Milton Parc
- Saint-Henri
- LaSalle
- CDN-NDG
- Griffintown
- L’Île-Bizard-Ste-Geneviève
- Montréal-Nord
- La Petite-Bourgogne
- Plateau Mont-Royal
- Pointe-Saint-Charles
- MHM (Tétreaultville)
- Rosemont
- Saint-Léonard
- Sud-Ouest
- Côte Saint-Luc
- Verdun
- Dollard-Des Ormeaux
- Dorval
- L’Île-Dorval
- Hampstead
- Montréal-Est
- Montréal-Nord
- Montréal-Ouest
- Kirkland
- Ville de Mont-Royal
- Pointe-Claire
- Pierrefonds-Roxboro
- Ste-Anne-de-Bellevue
- Saint-Viateur Est
- Senneville
- Ville-Marie
- Westmount
quand l’image parle …les parole disparaisse , c’est comme un paradis sur terre
fait interessant et cocasse : la mairie de l`arrondissement était