Vivre à Montréal

Outremont

Outremont

Arrondissement d’Outremont

Outremont est un petit arrondissement montréalais, d’une superficie de moins de 4 kilomètres carrés et d’une population de 24 mille habitants. C’est l’un des plus petits arrondissements de la ville. Il se déploie le long du versant nord-est du Mont Royal et il possède de nombreux parcs et espaces verts.

Outremont est un arrondissement résidentiel où l’on trouve des gens d’affaires, des représentants du monde politique, des professions artistiques et libérales.

À deux pas du centre-ville de Montréal, ses résidents profitent d’un réseau de services de qualité supérieure. On y voit également des avenues commerçantes avec des boutiques, des cafés et des restaurants recherchés. Remarquons ainsi les avenues Laurier, Bernard, avec ses nombreuses terrasses, et Van Horne.

Les écoles publiques et privées d’Outremont comptent parmi les meilleures de la ville.

Le village d’Outremont a été constitué en 1875. Depuis le 1er janvier 2002, Outremont est devenu un arrondissement de la Ville de Montréal.

La population y est majoritairement francophone. D’autre part, environ 20% de ses habitants sont des représentants de la communauté juive hassidique.

outremont

Outremont, Côte-Sainte-Catherine, © Grandquebec.com.

C’est l’un des plus beaux arrondissements de Montréal et ses somptueuses demeures se remarquent par l’originalité de leur architecture. Les plus imposantes bordent le chemin de la Côte Sainte-Catherine, sur le flanc de la montagne. On y trouve des maisons de ville, des duplex, des appartements et des habitations en copropriété.

Le vaste cimetière-jardin Mont-Royal est implanté sur le territoire d’Outremont.

rue outremont

Rue de l’arrondissement (près du boulevard Mont-Royal et à côté du cimetière) © GrandQuébec.com.

Parmi les institutions culturelles, citons la bibliothèque municipale Robert-Bourassa, la salle Claude-Champagne de l’École de musique Vincent-d’Indy, et le Théâtre Outremont situé sur l’avenue Bernard.

Les principaux édifices religieux sont l’église Saint-Viateur et l’église Sainte-Madeleine.

Circonscription électorale d’Outremont

Le toponyme descriptif Outremont, tiré de celui de la municipalité située sur le versant nord du mont Royal, identifie une circonscription électorale depuis 1965. Il était jumelé, de 1939 à 1965, au toponyme Montréal et désignait, avec ce dernier, un comté détaché de la partie nord-est du district électoral de Westmount. En 1992, ses limites étaient légèrement agrandies au sud-est, aux dépenses de la circonscription de Westmount (Westmount-Saint-Louis). Elle comprend entièrement l’arrondissement d’Outremont, atteignant ainsi une superficie de 9 km carrés. Sa population active, majoritairement francophone et à l’aise, trouve de l’emploi dans les services, l’administration et l’enseignement. Notamment à l’Université de Montréal, à l’École polytechnique et l’École des hautes études commerciales.

Voir aussi :

2 Comments

  1. belaribi brahim

    2011/07/14 at 8:21

    quand l’image parle …les parole disparaisse , c’est comme un paradis sur terre

  2. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/12/14 at 10:29

    fait interessant et cocasse : la mairie de l`arrondissement était

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *