L’arrondissement Montréal-Nord
L’arrondissement Montréal-Nord, un vaste territoire résidentiel et industriel, se déploie sur une superficie de 11,07 kilomètres carrés au sud de la rivière des Prairies, au nord (évidemment) de la ville de Montréal. La voie ferrée du Canadien National est la limité sud de l’arrondissement, la ruer J-J Gagné est la limite ouest et le boulevard Albert-Hudon est sa « frontière » est.
Environ 85 mille résidents y habitent, dont une vaste communauté haïtienne.
Certains historiens son d’avis que Jacques Cartier est parvenu à Hochelaga en empruntant la rivière des Prairies par une voie de canotage qui lui aurait été montrée par les autochtones. Ces scientifiques affirment que des preuves graphiques, soit des gravures de l’époque confirment le fait, présentant le relief propre à Montréal-Nord. D’ailleurs, on peut citer Samuel de Champlain qui dit que Cartier a en effet débarque à Grand Sault saint Louis (Sault-aux-Récolettes).
En tout cas, ce territoire fut témoin de nombreux événements qui marquèrent l’histoire de l’île de Montréal et on y retrouve des monuments historiques importants. La toute première messe célébrée sur l’île de Montréal, le 24 juin 1615, eut lieu en bordure de la rivière des Prairies, par le Père Denis Jamet assisté du Père Joseph Le Caron. C’est ici, où le père Nicolas Viel et son acolyte Ahuntsic se sont noyés. En général, jusqu’à 1642, la rivière des Prairies fut la porte d’entrée des missionnaires et des explorateurs qui commencent à explorer l’île de Montréal après Champlain.
L’histoire moderne de Montréal Nord commence le 5 mars 1915, l’année du détachement de une partie de la paroisse de Sault-aux-Récollets (constituée en 1845) et l’incorporation de « town » (ville) de Montréal-Nord.
Montréal-Nord s’est vite développé après la Seconde guerre mondiale. Le 1 janvier 2002, la ville de Montréal-Nord se fusionne à la ville de Montréal et devient son arrondissement. Aujourd’hui, l’arrondissement abrite plusieurs institutions d’enseignements, tels que le Centre académique Fournier, une institution privée primaire et secondaire, l’École secondaire Marie-Victorin, privée secondaire et autres.
Remarquons que durant la Crise d’Octobre de 1970, Montréal-Nord est le siège du FLQ et James Richard Cross fut séquestré aux 10 945, rue des Récollets, à Montréal-Nord.
Des monuments historiques, on peut citer également la Maison Drouin-Xénos, érigée entre 1741et 1742 et située au 5460, boulevard Gouin Est, classée monument historique en 1970.

Circonscription électorale de Sauvé
Formée en 1972 de la moitié est de l’ancienne circonscription de Bourassa, le comté de Sauvé a fait l’objet d’une nouvelle délimitation en 1980 lors de l’insertion du territoire électoral de Viger. D’une superficie de 6 kilomètres carrés, elle est bornée par la rivière des Prairies et occupe la partie nord-est de Montréal-Nord. On y dénombre plus de 200 entreprises manufacturières en tête desquelles se trouvent, pour le nombre, les entreprises de produits alimentaires, de produits métalliques manufacturés, du meuble et d’articles de caoutchouc et de plastique.
Cette désignation rappelle la mémoire de Paul Sauvé (1907-1960), avocat admit au barreau en 1930, soit à l’âge de 23 ans, l’année même où il fut élu député conservateur à l’Assemblée législative, dans la circonscription de Deux-Montagnes, lors d’une élection complémentaire. Enrôlé comme lieutenant dans l’armée de réserve l’année suivante, il participera, en 1944, au débarquement en Normandie, à titre de commandant en second. Quant à sa carrière politique qui s’est déroulée sous la bannière de l’Union nationale, il convient de signaler qu’il fut notamment ministre du Bien-être et de la Jeunesse de 1946 à 1959, puis choisi premier ministre du Québec, à la mort de Maurice Duplessis, pour un très court laps de temps, soit de 11 septembre 1959 au 2 janvier 1960.
Voir aussi :
- Maison culturelle Montréal-Nord
- Origine du nom de la rivière des Prairies
- Où était Hochelaga ?
- Premiers Européens à Montréal
- Champlain à Montréal
- Arrondissements et villes de Montréal
- Complexe Marie-Clarac