Marchés aux puces, origines et localisation à Montréal

Marché aux puces, origines du terme et liste des marchés aux puces à Montréal et ses environs

Dans un marché aux puces, les gens apprécient généralement le frisson de parcourir les étals de vêtements vintage et de dénicher des bibelots originaux et des livres oubliés depuis longtemps, ce qui constitue un passe-temps favori du week-end. Bien que j’aie rapporté quelques trouvailles exceptionnelles – dont mon fauteuil de lecture préféré – je n’ai jamais eu la malchance de rencontrer les minuscules parasites mentionnés dans le nom du marché. Alors, d’où vient le terme « marché aux puces », et a-t-il un rapport avec de vraies puces ?

L’origine de l’appellation « marché aux puces » reste quelque peu mystérieuse, bien que l’étymologie remonte presque certainement au français « marché aux puces ». Mais comment un marché de trésors d’occasion a-t-il pu gagner un nom si peu flatteur ?

*

L’explication la plus probable évoque un chasseur de bonnes affaires qui aurait qualifié le marché de Saint-Ouen – le plus grand bazar en plein air du Paris des années 1880 – de « marché aux puces »6. Ce marché, bordé d’étals de meubles rembourrés et de vêtements d’occasion, semblait être un endroit naturel pour que des insectes nuisibles s’y installent, et ce surnom excentrique est resté.

Cette étymologie anecdotique est étayée par des références historiques, notamment une mention du début du XXe siècle dans le livre de G.S. Dougherty, « In Europe » : « On l’appelle le marché aux ‘Puces’ parce qu’on y vend tellement d’articles d’occasion de toutes sortes qu’on pense qu’ils attirent les puces. » Selon l’Oxford English Dictionary, il s’agit de la plus ancienne mention enregistrée du nom anglais.

*

Une deuxième théorie, moins évidente, fait référence aux rénovations des rues de Paris au milieu du XIXe siècle. Alors que les boulevards étaient élargis, les commerçants déplacés ont perdu leurs vitrines et ont été contraints de « fuir » vers des étals de marché en plein air. Cette théorie soutient que les marchés étaient initialement appelés « flee markets » (marchés de fuite) en anglais, et que l’orthographe s’est transformée en « flea » (puce).

Quelle que soit la théorie à laquelle vous adhérez, « flea » (puce) et « flee » (fuir) pourraient être liés par une racine linguistique plus ancienne. Certains étymologistes pensent que les deux dérivent d’un ancien mot anglais, « fleon », signifiant « fuir ». Cela pourrait expliquer comment le nom d’un minuscule insecte sauteur a fini par être associé à un mouvement rapide et, finalement, aux marchés en plein air animés qu’ils (prétendument) appellent leur foyer.

Dans tous les cas, lorsque les marchés d’occasion sont devenus courants aux États-Unis dans les années 1960, le nom « marché aux puces » avait perdu une grande partie de sa connotation négative. Aujourd’hui, personne ne semble sourciller en achetant des antiquités dans un soi-disant « marché aux puces », témoignage de l’évolution du langage (et de l’amour pour une bonne chasse aux bonnes affaires).

Voici une sélection des marchés aux puces les plus connus à Montréal et dans ses environs :

Marchés aux puces à Montréal

  • Marché aux Puces St-Michel. Adresse : 3250, boul. Crémazie E, Montréal. Description : Ce marché est un incontournable pour les amateurs de vintage et d’antiquités, offrant une centaine de stands. Il est ouvert du vendredi au dimanche de 9h à 17h. Note : Considéré comme un véritable paradis pour les chineurs.
  • Marché aux Puces Métropolitain. Adresse : 6245 Boulevard Métropolitain E, Saint-Léonard. Description : Le plus grand marché aux puces intérieur au Canada, avec environ 700 kiosques et une variété de produits allant des vêtements aux articles ménagers. Il dispose également de plusieurs options de restauration. Note : Ouvert tous les jours, il attire un large public grâce à sa diversité3610.
  • Marché aux Puces NDG. Adresse : #5333, Montreal, H4A 1L2. Description : Un marché varié qui se distingue par son ambiance conviviale. Bien que moins connu que d’autres, il a reçu des critiques positives pour son offre.

Marchés aux puces reconnus dans les environs de Montréal ou ailleurs

  • Marché aux Puces de Sainte-Eustache : Adresse : 455, avenue Mathers, Sainte-Eustache. Description : Ouvert toute l’année, ce marché est très populaire et propose une vaste gamme d’articles. Les heures d’ouverture sont le vendredi de 11h à 21h et le week-end de 9h à 17h.
  • Marché aux Puces de Lachute : Adresse : Lachute (environ une heure de Montréal). Description : Ce marché historique attire des visiteurs chaque semaine avec ses nombreux vendeurs proposant divers articles allant des antiquités aux vêtements.
  • Marché aux Puces Jean-Talon. Adresse : Charlesbourg, Québec. Description : Bien qu’un peu éloigné de Montréal, ce marché est célèbre pour ses objets neufs et usagés ainsi que ses antiquités. Ouvert tous les jours de mai à octobre.

Ces marchés offrent une expérience unique pour ceux qui aiment chiner et découvrir des trésors cachés dans une ambiance conviviale. Que ce soit pour des antiquités, des vêtements vintage ou des articles divers, chacun peut y trouver son bonheur.

Voir aussi :

Marché aux puces les Trésors de Taquine. Source de 'image : magazine Sorel-Tracy.
Marché aux puces les Trésors de Taquine. Source de ‘image : magazine Sorel-Tracy.

Laisser un commentaire