Maison de la culture du Plateau

Maison de la culture du Plateau Mont-Royal à Montréal

La maison de la culture du Plateau Mont-Royal, située dans l’ancien pensionnat Saint-Basile, c’est l’un des sites qui ont façonné le caractère unique du Plateau.

La Maison se situe sur l’avenue Mont-Royal, à un pâté de maisons à l’est de la rue Saint-Denis.

Érigé en 1896, le pensionnat Saint-Basile, dont on peut voir le clocheton élaboré tout au long de l’avenue Mont-Royal, appartenait aux religieuses de Sainte-Croix et des Sept-Douleurs. Elles sont vouées à l’éducation. Ces bonnes sœurs ont fait construire ce clocheton pour un pensionnat et l’école normale Ignace-Bourget. Notons en passant que c’est le prêtre Basile Moreau qui a fondé l’ordre en France en 1841. Par la suite, l’ordre des Sœurs de Sainte-Croix arrivé sur l’île de Montréal en 1847. Il s’établit d’abord à Saint-Laurent.

Les bonnes sœurs en ont été propriétaires jusqu’en 1964. La Commission des écoles catholiques de Montréal loue l’édifice dès 1964. Elle en est propriétaire de 1970 à 1980 pour le revendre à la Ville de Montréal. On rénova l’édifice. Puis on l’a aménagé en maison de la culture et d’habitation après une incendié.

On recycle l’édifice en 1983. Il devient la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal le 26 juin 1984. Elle regroupe aujourd’hui une bibliothèque et un centre culturel où sont offerts près de 125 spectacles gratuits chaque année, ainsi qu’une vingtaine d’expositions.

Carrefour culturel du Plateau-Mont-Royal, la maison de la culture met en valeur des artistes novateurs qui font connaître aux citoyens toutes les facettes possibles de l’activité artistique (photographie, danse, musique, performance, arts visuels, théâtre…).

X

Notez que l’entrée est libre aux expositions. Cependant des laissez-passer sont requis pour les spectacles. En fait, on distribue ceux-ci à raison de deux par personne ou quatre par famille pour les spectacles pour enfants. Sur demande, l’administration peut prendre des dispositions pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’assister aux événements de la maison de la culture.

Maison de la culture du Plateau Mont-Royal
Maison de la culture du Plateau Mont-Royal. Photo : © GrandQuebec.com.

Les maisons de la culture se développent à Montréal en 1979. Ces institutions ont pour mandat de rendre la culture accessible à tous au profit des quartiers. La maison de la culture comprend deux fonctions essentielles. En effet, il s’agit de la fonction bibliothèque et la fonction diffusion culturelle.

La maison de la culture du Plateau Mont-Royal est la quatrième maison de la culture de la ville de Montréal.

On a classé le bâtiment Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle. Il se situe dans l’Aire de protection du Sanctuaire du Saint-Sacrement. D’ailleurs, c’est dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Avenue du Mont-Royal.

Coordonnées de la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal :

465, avenue du Mont-Royal Est

Téléphone : 514 872-2266.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire