Dépotoir de Lachenaie

Complexe Enviro-Progressive (Dépotoir de Lachenaie)

Le Complexe Enviro-Progressive, le site du dépotoir de Lachenaie, situé près de la ville de Charlemagne, est le plus vaste site d’enfouissement au Québec. Il s’étend sur près de 3 kilomètres carrés et 50% des déchets montréalais y aboutissent. Tous les jours, de 500 à 700 camions viennent y déverser leur chargement. Parfois, on peut voir jusqu’à deux douzaines de camions attendre pour franchir la station de pesage à l’entrée du site. On y apporte environ 1,3 million de tonnes de déchets par année.

Une fois les camions déchargés, des compacteurs aux roues dentelées étalent les déchets tout en les écrasant. En alternant les déchets et la terre, on forme des tas de plus de 30 mètres de hauteur. Un dôme d’argile de 5 à 6 mètres chapeaute cette colline. Ensuite, les déchets sont digérés pendant 25 ans. Le jus de poubelle ou lixiviat est drainé dans des bassins de décantation. Dans ces bassins, des bactéries nettoient l’eau pendant trois mois. Puis des centaines de capteurs de biogaz récupèrent le méthane qui s’échappe de la terre. Ce gaz alimente une petite centrale électrique qui vend de l’électricité à Hydro-Québec. Ces ventes permettent d’alimenter 2000 à 2 500 maisons.

On pense qu’environ 80%  des déchets enfouis dans le site de Lachenaie sont recyclables, réutilisables ou compostables. Il est possible que les Québécois aient légèrement amélioré leur taux de recyclage, mais le rythme d’enfouissement ne ralentit pas. En effet, la consommation augmente et aujourd’hui, les Montréalais produisent 30% plus de déchets que vers la fin du XXe siècle.

Avant d’entrer sur le site de Lachenaie, chaque camion passe à travers l’Exploranium, pour mesurer la radioactivité du chargement. Au-delà d’un certain seuil, l’appareil sonne et on peut déterminer le type de radioactivité et le degré de nocivité. On peut parfois y trouver du radium contenu par exemple dans de vieux cadrans d’avion.

Le site a été choisi pour différentes raisons, dont le caractère du sol. Le sous-sol de l’endroit est argileux, ce qui évite les écoulements.

Une colonie d’environ 10 mille goélands niche près du site de Lachenaie et on doit employer des fauconniers pour les chasser. En effet, les goélands gênent la vision des opérateurs de machines et occasionnent des accidents, en plus de constituer une nuisance pour les résidents des environs.

complexe_enviro_progressive
Complexe Enviro-Progressive. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laisser un commentaire