Secteur historique de Côte-de-Liesse à Montréal
Le nom de Côte-de-Liesse représente un vaste secteur historique situé dans la zone du centre sud-ouest de l’île de Montréal.
Historiquement, la municipalité de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge est constituée civilement en 1895, puis change de nom et devient Côte-de-Liesse en 1954. Mais trois ans plus tard, elle disparaît, son territoire étant divisé entre les municipalités de Dorval, Lachine et Saint-Laurent.
Actuellement, on connaît le toponyme de Côte-de-Liesse avant tout grâce à l’autoroute urbaine 520, une voie de moins de 8 kilomètres ouverte en 1968 et qui dessert la ville de Dorval.
L’autoroute Côte-de-Liesse est une des voies de communication parmi les plus importantes de l’ouest de Montréal. Elle donne accès à l’Aéroport International Pierre-Eliott-Trudeau, et constitue un lien entre les autoroutes 20 et 40 (La Transcanadienne). D’autre part, l’autoroute 13 (autoroute Chomedey) la rejoint à mi-parcours.
Les abords de l’autoroute sont jalonnés de secteurs industriels et commerciaux, offrant de nombreux emplois et un environnement pittoresque. Faute d’améliorer le paysage, le réseau autoroutier facilite le déplacement des gens et des marchandises. Des autobus desservent l’autoroute, notamment le 202 qui relie l’autoroute Côte-de-Liesse à la station de métro Du Collège.
Quant au Chemin de Côte-de-Liesse, ce n’est que la désignation du même trajet aux abords de l’autoroute.



Voir aussi :
- Ville de Dorval
- Rue Crescent
- Boulevard Décarie
- Rue Gosford
- Rue McGill
- Rue McGill College
- Rue Notre-Dame
- Rue Prince-Arthur
- Boulevard René-Lévesque
- Rue Saint-Amable
- Rue Sainte Catherine
- Rue Saint-Denis
- Rue Saint-Jacques
- Boulevard Saint-Laurent
- Rue Saint-Paul
- Rue Saint-Sulpice
- Promenade Ontario