Rues de Montréal : Boulevard Saint-Michel
Le boulevard Saint-Michel est en réalité une large artère qui occupe une position centrale dans l’est de l’île, traversant plusieurs arrondissements, notamment Montréal-Nord, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Rosemont–La Petite-Patrie. C’est un axe nord-sud historique, dont l’origine remonte à la première moitié du XVIIIe siècle, lorsqu’il était encore appelé « Montée Saint-Michel » ou « chemin de Saint-Michel ».
Le boulevard débute à la rue Rachel et se termine au boulevard Gouin, parcourant une grande partie du centre-nord de Montréal sur un axe nord-sud. Il traverse des quartiers à forte densité urbaine et une population importante, particulièrement dans le secteur Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, reconnu pour sa diversité multiethnique et son caractère familial.
Plusieurs zones longent ce boulevard : Montréal-Nord au nord, Saint-Léonard à l’est, Rosemont au sud et Ahuntsic/Villeray à l’ouest. Notons aussi qu’une station de métro porte son nom : Saint-Michel.
Origine et histoire du boulevard Saint-Michel
Son nom rend hommage à l’archange Michel. Pourtant, il provient aussi de l’histoire locale, car cette voie structurait l’accès vers la Côte-Saint-Michel et plus au nord jusqu’au Sault-au-Récollet.
Cette voie de communication a été officiellement instituée en tant que boulevard en 1938, et a joué un rôle dans l’identité du quartier Saint-Michel, ancienne ville annexée à Montréal en 1968. Historiquement, on retrouvait tout au long de ce chemin des exploitations agricoles, des carrières et des fours à chaux, témoignant de son importance économique et sociale.
Aujourd’hui, Le boulevard traverse des zones où l’on remarque la coexistence de résidences et de zones industrielles, héritage d’un développement urbain peu planifié. C’est un secteur dynamique avec une population jeune et multiethnique, marquée par une forte immigration. En fait, le quartier Saint-Michel est densément peuplé, économiquement défavorisé, mais aussi porteur d’une histoire de mobilisation communautaire et d’entraide.
Bref, le boulevard Saint-Michel à Montréal est bien plus qu’une simple artère : elle est au cœur de l’identité historique, sociale et urbaine de ses quartiers traversés, offrant une illustration vivante de l’évolution de Montréal depuis ses origines rurales vers la grande ville multiethnique d’aujourd’hui.
Principaux commerces le long du boulevard Saint-Michel
Euro Marché Montréal-Nord. Grand supermarché offrant fruits, légumes, viande, fromages, produits en vrac, vins et bières, ainsi que livraison. 10181 Bd Saint-Michel, Montréal-Nord, QC H1H 5G9.
Dollarama. Magasin à bas prix très fréquenté offrant tous types de produits pour la maison, cadeaux et articles saisonniers. 8962 Boul. Saint- Michel Condominiums, Montreal, Quebec H1Z 3G4.
Casavogue – Magasin de Meubles. Magasin de meubles design et haut de gamme, réputé pour son assortiment de marques italiennes et canadiennes. 8260 Bd Saint-Michel, Montréal, QC H1Z 3E2.
En fait, le boulevard Saint-Michel à Montréal accueille une grande diversité de commerces, principalement dans le secteur Nord-Est (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Montréal-Nord). On y trouve surtout des marchés alimentaires, des supermarchés multiethniques, des commerces de proximité, des restaurants et quelques boutiques spécialisées, ce qui reflète la forte diversité culturelle du quartier.
*
Le boulevard Saint-Michel est surtout renommé pour sa forte concentration de marchés alimentaires multiethniques. (Maghreb, Inde, Asie, Europe de l’Est). Ses commerces de proximité familiaux et quelques enseignes nationales. Les grands supermarchés et marchés solidaires côtoient des magasins de meubles, café-restaurants et centres commerciaux modestes. Le secteur s’adresse à une clientèle locale majoritairement familiale et immigrante. On y a de nombreuses possibilités pour découvrir des produits du monde entier. Les commerces spécialisés ou de quartier (boucheries, boulangeries, cafés, restaurants indépendants) varient selon les tronçons, reflétant ainsi la mosaïque culturelle du quartier Saint-Michel.
Marché Solidaire Saint-Michel. Marché de quartier populaire axé sur les produits frais, locaux et initiatives solidaires.
Supermarché Wawaa Inc. Épicerie asiatique et marché général reconnu pour ses produits frais et son service rapide.
Marché Murugan. Épicerie indienne et asiatique très appréciée pour sa vaste sélection de produits frais et importés.
SmartCentres Saint-Michel. Petit centre commercial du quartier avec parking et plusieurs chaînes nationales, incluant Dollarama.
Tim Hortons. Café-restaurant populaire, ouvert 24h, prisé pour ses boissons chaudes, sandwichs et atmosphère conviviale.