Boulevard de la Côte-Vertu

Boulevard de la Côte-Vertu à Montréal (dans l’arrondissement de Ville-Saint-Laurent)

D’une longueur de sept kilomètres, le boulevard de la Côte-Vertu traverse tout le territoire de l’arrondissement montréalais Ville-de-Saint-Laurent. Cette voie de communication débute en face du Centre technique de la compagnie Air Canada, à l’ouest. En fait, le tronçon qui se situe dans la ville de Dorval porte le nom Chemin de la Côte-Vertu. Le boulevard de la Côte-Vertu abouti à l’autoroute des Laurentides (autoroute 15) et dès cette autoroute il prend le nom de la rue Sauvé.

Le nom du boulevard évoque un lieu sacré de pèlerinage en France. Il s’agit du site de Notre-Dame-des-Vertus. En effet, l’église de Notre-Dame-des-Vertus à Aubervilliers, en France, est le plus ancien lieu de pèlerinage du diocèse de Paris.

Ce sont les frères sulpiciens qui nommèrent cette route en l’honneur de la Sainte-Vierge. D’ailleurs, plusieurs autres rues, avenues, chemins et routes portent les noms dédiés à Marie à Montréal. Par exemple, Notre-Dame, Notre-Dame-de-Grâce, etc.

Même si le nom de la Côte-Vertu existait depuis le XVIIe siècle, officiellement, la Ville de Saint-Laurent a assigné ce nom au boulevard le 14 juin 1963. Par la suite, en 1997, la Ville de Montréal a officialisé cette dénomination.

La station de métro Côte-Vertu dessert le boulevard. Elle se situe au coin du boulevard Décarie. D’ailleurs, plusieurs lignes d’autobus empruntent ce boulevard en partie. Une seule ligne, notamment #121 parcourt le boulevard presque dans toute sa longueur. (Toutefois le terminus de cette ligne est à la Place Côte-Vertu, qui se situe non loin du Centre technique d’Air Canada).

Pour en apprendre plus :

Boulevard Côte-Vertu.
Boulevard Côte-Vertu à ls hauteur de l’intersection avec le boulevard Marcel-Laurin. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire