Boulevard de l’Acadie et place de l’Acadie

Boulevard de l’Acadie (1956) et place de l’Acadie (1963) à Montréal

Boulevard de l’Acadie : Nom donné par le Conseil municipal suite aux manifestations de l’année précédente à l’assignation du nom pour souligner le deuxième centenaire de la déportation des Acadiens.

Le boulevard avait préalablement porté les noms d’avenue McEachran et d’Avenue Allen. Ill se trouve dans l’axe nord-sud à l’est de l’autorute 15. Quant à la place de l’Acadie, elle se trouve du côté ouest de l’Acadie, au sud du boulevard Henri-Bourassa.

Le boulevard de l’Acadie et la place de l’Acadie sont des points notables de Montréal, situés dans le nord-ouest de la ville, dans les quartiers de Parc-Extension et Ahuntsic-Cartierville.

Boulevard de l’Acadie

Ce boulevard est une importante artère qui s’étend sur plusieurs kilomètres, reliant différents quartiers de Montréal. Ce boulevard est nommé en l’honneur de l’Acadie, une région historique et culturelle qui couvre une partie des provinces maritimes canadiennes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard) et certaines régions du Maine aux États-Unis, où vivent des descendants des colons français.

Quelques faits intéressants sur le boulevard de l’Acadie :

  • Il est une voie de circulation nord-sud, située à l’ouest du mont Royal.
  • Le boulevard traverse plusieurs quartiers, notamment Ahuntsic-Cartierville et Parc-Extension, et il se termine près de l’autoroute Métropolitaine (A-40).
  • Le bordent plusieurs commerces, résidences et espaces publics.
  • On connaît bien cette artère pour sa densité de circulation, surtout aux heures de pointe.

Place de l’Acadie

La place de l’Acadie est une place publique située dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, à proximité du boulevard de l’Acadie. Elle fait partie d’un ensemble résidentiel comprenant des tours d’habitations, notamment des condos et logements sociaux, construit dans les années récentes dans le cadre de projets d’urbanisation visant à redynamiser cette zone.

Caractéristiques de la place :

Elle se trouve non loin de la jonction avec l’autoroute 15, offrant ainsi un accès facile aux grandes artères de la ville. 

C’est un espace résidentiel moderne, avec des infrastructures pour les familles, incluant des parcs et des zones vertes.

La place de l’Acadie est une zone qui a connu une transformation notable, passant d’un secteur autrefois plus industriel à une zone de développement urbain.

En résumé

Le boulevard de l’Acadie est une des principales artères de Montréal.  La place de l’Acadie est alors un secteur résidentiel et moderne qui contribue à la revitalisation de cette partie de la ville. Ils représentent donc tous deux un lien avec l’histoire acadienne. Ce sont des espaces urbains dynamiques qui font partie intégrante du tissu social de Montréal.

Note : Ne pas confondre avec la rue Arcade (nommée ainsi en 1974 et très courte). La ville a choisi ce nom parce qu’il a déjà été lié à la rue Clark sur laquelle elle débouche. D’ailleurs, la section de l’actuelle rue Clark, entre Saint-Cuthbert et Guilbault, portait le nom d’Arcade avant le 25 avril 1963. Axe est-ouest, de Saint-Laurent à Clark, au sud du viaduc Rosemont-Van-Horne.

Voir aussi :

Boulevard de l'Acadie. Photo de GrandQuebec.com.
Boulevard de l’Acadie. Photo de GrandQuebec.com.
Boulevard de l'Acadie vue vers le sud. Photo de GrandQuebec.com.
Boulevard de l’Acadie vue vers le sud. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire