
Boisé de l’Île-des-Sœurs
Boisé de l’Île-des-Sœurs (Domaine Saint-Paul) et le lac des Battures
Le boisé de l’Île-des-Sœurs ou Domaine Saint-Paul se trouve sur la pointe sud de l’Île-des-Sœurs. Cette forêt représente un écosystème forestier exceptionnel et a été désigné comme tel par le ministère des Ressources naturelles du Québec.
Le boisé s’étend sur une superficie de 26 hectares. Il fait partie de l’écoterritoire des Rapides de Lachine et il est protégé grâce à la politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, développée par la communauté métropolitaine de Montréal.
Le boisé du Domaine Saint-Paul est bordé par le lac des Battures, un beau lac artificiel avec de nombreux poissons multicolores.
Cet espace sert de zone tampon entre les milieux naturels et les espaces surdéveloppés de l’Île-des-Sœurs. La conservation de la diversité biologique et de l’intégrité écologique de ce petit coin de nature est l’un des buts de l’arrondissement de Verdun.
Selon des sources variées, on dénombre de 128 à 282 espèces d’oiseaux forestiers. Parmi ceux-ci, on trouve douze espèces d’oiseaux de proie, dont certains nichent dans le boisé (le hibou des marais et le petit duc maculé).
Au Domaine Saint-Paul, il y a des érables argentés, des tilleuls d’Amérique, des frênaies de Pennsylvanie et d’autres espèces, parmi lesquelles des plantes menacées et vulnérables dont l’élyme velu, une graminée très rare au Québec.
Quant au lac des Battures, il a été créé dans les années 1990. Cette grande extension d’eau attire des nombreux oiseaux.
Remarquons qu’il est interdit de faire du ski, de la traîne sauvage, de la raquette, de la motoneige, de la bicyclette, du skateboard, de la motocyclette, des cabanes dans les arbres, des feux, du camping, du compostage, de la culture maraîchère ou autre, de conduire un véhicule motorisé. Il est également formellement interdit de marcher à l’extérieur des sentiers aménagés, de cueillir des végétaux et de laisser des animaux domestiques en liberté dans le boisé. Malheureusement, on observe des traces de pneus de vélos sur les sentiers de cette petite et charmante forêt.

Boisé de l’Île-des-Sœurs. Photo : © GrandQuébec.com.
Voir aussi :
- Le Cycliste
- Le Carrousel
- Oiseaux de Saint-Cléophas
- Parc Arboretum Morgan
- Parcs Nature
- Parc Anse-à-l’Orme
- Parc du Bois-de-l’Île-Bizard
- Parc Bois-de-Liesse
- Parc du Cap-Saint-Jacques
- Parc l’Île-de-la-Visitation
- Parc Marcel-Laurin
- Parc de la Pointe-aux-Prairies
- Parc des Rapides
- Récré-O-Parc
- Parc Ahuntsic
- Parc Angrignon
- Parc du Centenaire
- Parc Émilie-Gamelin
- Parc de l’Espoir
- Parc Jarry
- Parc Jean-Amyot
- Parc Jean Drapeau
- Parc Jeanne Mance
- Parc Lafontaine
- Parc du Mont-Royal
- Parc Olympique
- Parc du Souvenir (Verdun)
- Parc Sunnyside et Parc Summit
- Parc Westmount
Nous avons entendu un concert de ce que je crois être la rainette faux-grillon le 20 avril dernier dans l’étang près de l’école de l’Ile. J’ÉtaiS accompagnée de ma fille et de mes 2 petites-filles qui étaient sans voix devant ce concert inattendu.
Je suis retournée à cet endroit quelques jours plus tard (vers le 24 avril) et il n’y avait plus aucun chant. Pouvez-vous me confirmer s’il s’agissait de l’appel sexuel du mâle ?
Merci à l’avance.