Avenue Pierre-Voyer dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-des-Trembles à Montréal
Cette petite avenue Pierre-Voyer se situe dans l’arrondissement montréalais de Rivière-des-Prairies-Pointe-des-Trembles, notamment dans la partie Est de la ville. La avenue s’oriente dans l’axe est-ouest à l’extrémité sud de Louis-Jobin dans le quartier de Rivière-des-Prairies. En fait, c’est une avenue plutôt bizarre, car on n’y voit aucune maison, aucun dépôt, rien. C’est un court parcours de 200 mètres de longueurs entouré de buissons et arbres. Il se peut, dans un futur il y aura un développement des projets résidentiels ou industriels.
On a nommé cette avenue en souvenir du journaliste Pierre-Arthur-Joseph Voyer (né le 6 mars 1861 et décédé le 9 mars 1918). Il naît à Québec et il est décédé à Montréal. Jeune, il étudie le droit à l’Université Laval.
Il cesse finalement ses études pour pratiquer le journalisme au Quotidien de Lévis. Vers 1881, il devient le propriétaire de La Concorde, à Trois-Rivières. Enrôlé dans la milice, à l’âge de 24 ans participe à la Campagne du Nord-Ouest en 1885. Il déménage à Ottawa et il y épouse le 11 juillet 1891, Élizabeth Lavoie.
À compter de la décennie 1890, Voyer s’installe à Montréal et collabore à certains journaux, dont le Samedi et à la Revue populaire.
Il a publié Les contemporains: série de biographies des hommes du jour (1889). Il est aussi l’auteur de plusieurs articles qu’il a publiés sous différents pseudonymes, dont Vieux-Rouge, Arthur, Péajie, Azildin de Lottenville, Mistigris. D’Argenson, etc.
Il fut directeur de la revue «Concorde» de Trois-Rivières. En fait il dirigea cette publication de 1881 à 1882. Il en fut propriétaire, comme on l’a déjà mentionné. Par la suite il devient rédacteur à la « Revue populaire». Ensuite il est rédacteur au «Samedi». M. Voyer collabora à plusieurs journaux de Montréal et de Québec, tels le « Quotidien » et plusieurs autres. Il y écrit sous différents pseudonymes.
On le connaît ainsi comme auteur de biographies. De son propre nom, il signa ses « Biographies politiques » (1883) et « Les Contemporains ». D’ailleurs, il signa comme Vieux Rouge deux séries de biographies d’hommes de son temps, publiées en 1898 et 1899.
Date de désignation de l’avenue : 17 avril 1973. On officialise finalement le nom de cette voie de communication : 25 avril 1990.
À lire également :
