Avenue André-Dumas et parc Samuel-Morse dans le quartier montréalais Rivière-des-Prairies
Avenue André-Dumas (1972). Cette voie honore le chimiste français André Dumas (1800 – 1884), qui a déterminé la composition de l’air d’une façon précise, de même que le poids atomique d’un grand nombre d’éléments. Orientée axe nord-sud croisant Maurice-Duplessis, dans Rivière-des-Prairies, cette rue fait partie d’un ensemble du quartier Rivière-des-Prairies dont la Ville a dénommé simultanément un certain nombre de rues en hommage à plusieurs scientifiques d’origine française.
Cette avenue longe le parc Samuel-Morse, situé à l’adresse civique 12100, avenue François-Lacrocque. Ce parc doit son nom à l’avenue Samuel-Morse qui le borde au nord.On y trouvera une aire de pique-nique, une fontaine d’eau potable, un vaste module de jeu pour enfants et un module de jeu pour tout-petits, ainsi qu’un terrain de soccer et un chalet. Ce chalet offre une halte toilettes et une aire de détente. Le terrain de soccer, quant à lui, se compose en fait de quatre terrains de soccer synthétiques à 7 joueurs et joueuses. Ces terrains de soccer sont notamment accessibles aux groupes amateurs. On peut y pratiquer le jeu à tout moment, à condition de respecter les heures d’accès au parc.
L’avenue André-Dumas devient l’avenue André-Ampère après tourner à l’angle gauch vers l’ouest à la hauteur du parc Samuel-Morse.
Date de désignation de l’avenue André-Dumas : 5 juin 1972. Officialisation du nom : 25 janvier 1990.