Vivre à Montréal

Saint-Laurent

Saint-Laurent

Arrondissement de Saint-Laurent

L’arrondissement de Saint-Laurent constitue l’un des plus vastes arrondissements de Montréal. Il couvre 43 kilomètres carrés et sur ce territoire vivent plus de 85 mille résidents.

La paroisse de Saint-Laurent, première entité administrative constituée sur ces terres, fut érigée en 1720. En 1883, la ville de Saint-Laurent fut incorporée. Dès 2002, l’arrondissement de Saint-Laurent fait partie de la ville de Montréal.

Aujourd’hui, Saint-Laurent est une municipalité industrielle, avec plus de 400 entreprises implantées sur son territoire. Le Technoparc de Saint-Laurent est l’un des plus grands parcs industriels du Québec.

Plusieurs projets domiciliaires sont en cours de réalisation dans l’arrondissement. Le quartier résidentiel de Bois-Franc est l’un des quartiers les plus prisés de Montréal pour sa qualité de la vie et grâce à la proximité de la nature. En général, les quartiers résidentiels de Saint-Laurent possèdent de nombreux espaces verts. Au total, on y compte plus de 30 parcs, dont le Boisé du parc Marcel-Laurin, un milieu forestier situé à l’intersection des boulevards Cavendish et Poirier, et le parc-nature du Bois-de-Liesse.

D’autre part, l’arrondissement de Saint-Laurent possède près d’une dizaine de piscines municipales extérieures, des terrains de tennis, un terrain de golf, des parcs canins, des sites avec barbecues, etc.

La population de l’arrondissemnt est très dense, cosmopolite et occupée principalement dans les services socioculturels, l’industrie et le commerce. Près de 50% de la population de Saint-Laurent sont des immigrants ou des Canadiens de première génération. La langue arabe devient une des langues les plus parlées de l’arrondissement et on appelle un des quartiers résidentiels de Saint-Laurent, le Petit Liban.

L’école primaire Henri-Beaulieu, située à Saint-Laurent, est devenue l’école la plus multiethnique de Montréal.

Dans les secteurs de Norgate, Place Benoît, Ward-Gold et Chameran, environ 30% de la population vit sous le seuil de faible revenu et plus de 12 % de la population adulte a effectué moins de 9 années de scolarité.

Parmi les institutions culturelles, on remarque le Musée d’Art de Saint-Laurent, ouvert au public depuis 1979.

Bornée au nord-ouest par la rivière des Prairies, la circonsription électorale de l’Acadie dont la superficie est de 13 km2 comprend une partie de l’arrondissement de Saint-Laurent. Périphérique par rapport au centre-ville de Montréal, elle bénéfcie de la rpoximité des grands axes de circulation et est elle-même sillonnée en tous sens par de nombreuses routes et par les voies ferrées du Canadien Pacifique et du Canadien National. Cette circonscription électorale provinciale établie en 1972, un comté nommé ainsi a fusionné, en 1840, avec celui de La Prairie pour former le comté de Huntingdo. Il était situé au sud de l’île de Montréal alors que la circonscription de 1972 prend place dans l’île. Son nom, emprunté au boulevard de l’Acadie qut traverse la ciconscription, évoque à l’instar du boulevard, la patrie des Acadiens.

La ligne orange du métro de Montréal, notamment les stations Du Collège et Côte-Vertu, desservent l’arrondissement.

college st laurent

Collège Saint-Laurent. Photo : © Grandquebec.com.

ymca

YMCA de Montréal (succursale Saint-Laurent), 1745, rue Décarie, Saint-Laurent, Québec, H4L 3N5, téléphone 514-747-9801. Le YMCA de Saint-Laurent offre aux résidents du secteur les programmes communautaires des YMCA du Québec. Depuis automne 2010, les YMCA du Québec se sont associés à l’arrondissement Saint-Laurent pour assurer la poursuite de la programmation aquatique. Photo : © Grandquebec.com.

ecole notre dame de sion

École bilingue Notre-Dame-de-Sion. 1775 boulevard Décarie, Saint-laurent, Québec H4L 3N5. Photo : © Grandquebec.com.

eglise chinoise

Église luthérienne chinoise de Montréal, 1720, rue Décarie. Photo : © Grandquebec.com.

parc hartenstein

Parc Hartenstein. Photo : © Grandquebec.com.

cenotaphe ste croix

Cénotaphe dédié aux fondateurs de la paroisse Saint-Laurent devant l’église de Saint-Laurent, au 805 avenue Sainte-Croix. Photo : © Grandquebec.com.

Circonscription électorale de Saint-Laurent

Bornée au nord-ouest par la rivière des Prairies et située entre les circonscriptions de Robert-Baldwin, de Jacques-Cartier et de l’Acadie, la circonscription électorale de Saint-Laurent, d’une superficie de 46 km carrés, porte ce nom depuis le remaniement de la carte électorale de 1965. De 1912 jusqu’alors, elle était identifiée par le toponyme composé de Montréal-Saint-Laurent. Sa population, davantage concentrée dans la ville de Saint-Laurent (665) que dans celle de Montréal (34%), est employée dans plusieurs centaines d’entreprises manufacturières distribuées le long des grands axes de circulation et à la périphérie de l’aéroport de Cartierville et de l’aéroport et de l’aéroport international de PET. Les plus importantes d’entre elles appartiennent au domaine du matériel électrique et électronique spécialisé, de même qu’à celui de la construction aéronautique. Cette circonscription tire son nom de l’arrondissement (ancienne ville) de Saint-Laurent constituée officiellement en 1893.

Voir aussi :

4 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *