
Notre site Web porte sur toutes les facettes du Québec : l’histoire, les gens qui l’ont façonné des origines jusqu’à nos jours, la littérature, l’art, l’éducation, les régions, les parcs, les montagnes, les plans d’eau, les villes et les villages, etc. On y parle aussi bien des opportunités d’emploi au Québec que des musées, on y évoque des nouvelles qui ont fait la une d’antan ou encore on y présente des groupes de musique. Bref, peu importe si vous êtes un Québécois de souche ou une personne qui envisage d’immigrer au Québec pour vous y établir, vous apprendrez beaucoup sur le Québec en parcourant nos articles.
Notre site regroupe plus de 12 mille textes qui sont divisés en catégories (volets, chapitres, sections).
Les voici :
Histoire du Québec :
- Histoire de Montréal
- Histoire du Québec
- Gens du pays
- Femmes du Québec
- Des nouvelles pas fraîches
- Ligne du temps : Nouvelle France
- Ligne du temps : XIXe siècle
- Ligne du temps : XXe siècle
- Ligne du temps : 2000 – 2010
- Ligne du temps : 2011
- Ligne du temps : 2012
- Ligne du temps : 2013
- Ligne du temps : 2014
- Ligne du temps : 2015
- Le Québec et la guerre
- 400e anniversaire de Québec
- Vous ne le saviez pas ! (faits historiques curieux)
- Sociétés d’histoire
Régions du Québec :
- Abitibi-Témiscamingue
- Bas-Saint-Laurent
- Estrie (Cantons de l’Est)
- Centre-du-Québec
- Charlevoix
- Chaudière-Appalaches
- Côte-Nord
- Gaspésie
- Îles-de-la-Madeleine
- Lanaudière
- Laurentides
- Laval
- Mauricie
- Montérégie
- Nord-du-Québec
- Outaouais
- Saguenay-Lac-St-Jean
- Régions administratives du Québec
Villes et villages :
Destinations touristiques au Québec :
- Attraits de Montréal
- Destinations tourisme
- Séductions plein air de Charles Bertrand
- Circuits découvertes
- Vues du Québec
- Ville de Québec en photos
- Montréal en photos
- Le Québec vu par un couple
- Le Québec vu par Lucie
La nature :
Économie et emploi :
- Économie en vrac
- Emploi: aidez-moi
- Emplois: un peu partout
- Professions et métiers
- Curriculum Vitae
- Entrevue d’emploi
- Entrevues : histoires vécues
- Étudier au Québec
- Immeubles par localité
- Monde immobilier
Vie sociale et politique :
- Immigration au Québec
- La santé
- Le système politique
- Le Québec musical
- Le Québec psychologique
- Le Québec sportif
- Les réflexions sur le Québec
- Le multiculturalisme
Art et littérature :
- Légendes du monde
- Musées du Québec
- Art et Artistes
- Littérature québécoise
- Livres à découvrir
- Médias au Québec
- Théâtres du Québec
- Notre cuisine (la cuisine, c’est un art !)
Le Canada et le monde :
Varia :
- Conseils pratiques
- Archives de GrandQuébec
- Bibliographie
- Coup de zoom sur le Québec
- Index Thématique
- Site multilingue (Présentation de notre site en langues différentes)
- Infolettre

La fresque des Québécois. Photo : © GrandQuebec.com.
Je voudrais bien avoir toute les informations de votre cite.
Merci.
Bonjour, j’ai l’impression qu’il y a eu un inversion de chiffre dans l’article sur Bénigne Basset, car on y dit que Maisonneuve persuade sa famille de le laisser partir en Nouvelle France en 1657 et il prends le bateau en juillet 1675.
Amitié André Godbout
Oups! Tout à fait! Merci, on a corrigé l’info sur « le jeune Basset » qui est persuadé par Maisonneuve en 1957, mais ne voyage qu’en 1675.
Bonjour! Je souhaiterais utiliser votre site pour un travail de recherche, mais je me demandais comment le citer sans discréditer les auteurs de certains textes.. Avez-vous une forme bibliographique à me suggérer pour les textes concernants l’histoire de la presse au Québec?
Bonjour Émile.
Vous pouvez bien utiliser notre site Web. S’il s’agit de textes non signés, nous suggérons que vous citiez notre site Web (http://grandquebec.com ou l’url d’article cité http://grandquebec.com/url-texte). Dans le cas des textes du domaine public ou signés par leurs auteurs ou indiquant la source, nous suggérons que vous faites référence à l’auteur ou à la source (Texte paru dans le Journal Le Canadien, 2 avril 1865, par exemple). Dans ce dernier cas, mentionner ou pas notre site Web, c’est à vous de décider. Certains de nos textes font référence à d’autres sources (« recherches réalisées par Vicky Lapointe, blogue Patrimoine, Histoire et Multimédia », comme exemple). Dans ce cas, nous recommandons de contacter cette source pour la permission.
Bonne chance dans vos recherches!
Dans votre rubrique Patriotes 1837-1838 il faudrait corriger le lieu de naissance de Jean-Louis Beaudry et le nom de sa mère. Ce dernier est né à Saint-Henri-de-Mascouche (aujourd’hui Mascouche), la date est bonne. L’erreur provient du Dictionnaire biographique du Canada et a été répétée partout! Le nom de la mère est Marie-Anne Boimier (Bohémier).
J’ai vérifier dans les actes d’état civil, on retrouve bien l’acte de naissance de Beaudry à Mascouche et rien qui s’en rapproche à Sainte-Anne-des-Plaines.
Claude Martel, géographe-historien
Historien régional
Archives Lanaudière
Bonjour, Monisuer Martel. Nous vous remercions de la correction apportée, je viens de mettre à jour le texte.
Admin
Bonjour, comment je fais pour parler à un admin à propos d’un commentaire qui devrait être effacé?
Ce site affirme qu’un membre de l’expédition de Roberval en 1541 a passé les rapides de Lachine pour se rendre au détroit de Davis. Cela est totalement absurde et loufoque. Il suffit de regarder une carte pour s’en rendre compte ou même, simplement, d’avoir des notions élémentaires de géographie.
Vous pourrez egalement vous appuyer sur ces souvenirs pour en creer d autres. Car, quand on revient de voyage, l on a qu une envie, c est de repartir ! Vivre encore plus d experiences, decouvrir encore plus de nouvelles choses et en apprendre toujours un peu plus sur le monde et sur nous-meme.
Bonjour.
Je possède un livre de 167 pages écrit en 1947. L’arsenal de Québec 1880 – 1945 . Beaucoup de photos, nom Colonels, de chefs de départements et d’employés qui, pendant les deux querres, ont travaillé à l’arsenal fédéral. Énumération des produits manufacturés…ect. Si intéressé, répondre à ce message.
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un évaluateur spécialisé pour évaluer une poupée matriochka qui a été achetée dans les années 1970 en URSS.
Merci de me contacter
J aimerais avoir des infos sur la vie dans la petite italie a montreal
Je suis une femme de 50 ans
Plus axes sur l’information et l’aspect pratique que le recit, ces sites constituent de bons points de depart pour les Quebecois qui souhaitent visiter ou meme s’installer dans ces contrees.
Bonjour, j’ai été très heureuse de me remémorer quelques beaux batiments en lisant les pages concernant ville st-laurent. Je vous en remercie. Je constate cependant wque la mauvaise maison est photographiée concernant le 1566 rue Décelles. Vous y avez mis la maison d’en face. Est-il possible de corriger la situation?
Merci
Concernant votre texte sur la Côte de la Canoterie, vous présentez 4 photos. Les deux premières sont la même vue d’un immeuble à l’intersection de la Côte de la Canoterie et de la rue St-Thomas. La troisième est une photo de la Côte Dinan vue de l’intersection de cette côte, de la Côte de la Canoterie et du Carré Parent. Quant à la dernière photo, c’est celle de la Côte Samson.
Bonjour,
je suis bénévole pour l’Université du Troisième Âge pour l’antenne de Longueuil.Nous offrons aux personnes de 50 ans et plus,des cours,des conférences et des ateliers afin de permettre à ces personnes de venir parfaire leur s connaissances,de sortir de la solitude et de se faire de nouveaux amis.Ces différentes activités sont offertes à des coûts très abordables,car notre université,parrainées par l’Université de Sherbrooke est à bus non lucratif.Nous sommes continuellement à la recherche de personnes en mesure de venir offrir à nos étudiants(es),des cours ou des conférences sur toutes sortes de sujets.Nous offrons aux professeurs ou aux conférenciers un taux horaires et des frais de déplacement (maximum de 50 km de Longueuil),je me demande s’il serait possible qu’une personne responsable,pouvait me contacter.
merci,
Il m’arrive de donner des conférences sur des familles et leur descendants : Si cela est possible, je suis disponible (famille Bonnier dit Laplante, Cécyre-Cécire, Bolduc, Primeau, Paquin, etc.)
J’ai bien aimé votre site. Il est bien présenté. Je me pose une question; est-ce que la rivière co-habite avec les embarcations à moteurs. Bateaux, motomarine ect.?
Merci
BOnjour
Sur votre site vous présenter la bataille de Restigouche comme la dernière bataille de la France et l’Angleterre pour la possession de la Nouvelle France. Mais d’apres ce que j’ai lue en 1762 la France s’est emparer de st-John a Terre Neuve, pour mettre de la pression sur les négociations qui conduisirent a l’Échange du « Canada » avec les Antilles, qui s’est avérer être au bénéfique a la France
Bonjour,
J’ai un tracteur McCormick Farmall 230 que j’aimerais vendre. Il est en bonne condition mais n’a pas roulé depuis environ une dizaine d’années.
Mon mari est décédé en octobre dernier et je vais vendre notre ferme.
Merci de votre attention.
Bonjour,
Comment osez-vous proposer aux lecteurs de langue française,une phrase comme celle-ci, digne d’un mauvais élève de secondaire I :
« Des marchands des fourrures ouvrent un nombre des postes de traite aux Escoumins, à Godbout et à Sept–Îles. »
Honte à vous!
J’ai lu un texte dit par Sylvester Stallone concernant notre combat pour l’indépendance. J’aimerais le trouver pour le montrer à mes fils qui aiment cet acteur.
Où puis-je le trouver sur votre site ?
Diane L.
Bonjour, Madame Labranche. Non, on n’a jamais fait mention de Sylvestre Stallone sur notre site Web (je viens d’effectuer quelques recherches sur le site). Mais j’ai trouvé ce texte sur facebook: https://www.facebook.com/156743514375142/photos/a.324109114305247/481328928583264/?type=3 :
Je sais que tout le monde n’est pas d’accord là-dessus, mais moi j’admire ce combat que les gens mènent, ici, pour l’indépendance. Au moment où la culture fout le camp partout dans le monde, j’aime bien voir des gens se battre pour garder la pureté de leur langue et de leur culture. C’est très intelligent ce que vous faites et c’est un exemple à suivre. »
— Sylvester Stallone