Cartes de crédit dérobés. Crime et châtiment
Fraude des cartes de crédit. Le 8 janvier 2013 : Un Montréalais de 25 ans, récidiviste de la fraude, écope d’une peine de prison de deux ans moins un jour pour des fraudes commises à l’aide d’informations dérobées à des détenteurs de cartes de crédit. Yann Vaillancourt a plaidé coupable à plusieurs accusations de fraude, tentative de fraude et possession de données confidentielles.
L’accusé a reconnu avoir un problème de dépendance à internet. «J’ai vraiment besoin de suivre une thérapie», a dit le jeune homme au juge Jean-Louis Lemay, qui a entériné la suggestion commune des avocats. «Je suis cyberdépendant et je l’assume», a ajouté le jeune homme. En fait, il est détenu depuis son arrestation, il y a 82 jours. L’avocat de la défense, Me Henri Bernatchez, a indiqué que son client se «sentait invisible» derrière un ordinateur, ce qui l’amenait à commettre des crimes. Le juge a assorti sa peine d’une probation de trois ans avec un suivi de 18 mois.
Il l’a invité à suivre une thérapie pour régler son problème. La police de Québec a été alertée en octobre dernier par une compagnie de Québec, Collection ALT. Cette compagnie soutenait avoir affaire à un fraudeur. Vaillancourt avait acheté pour plus de 2000 $ de literie avec une carte de crédit frauduleuse et sous un faux nom. Il a tenté ensuite à deux autres reprises d’effectuer des achats auprès de la compagnie, qui a contacté les policiers.
*
Les policiers ont suggéré à la compagnie de procéder à la livraison du dernier colis par l’entremise d’un agent habillé en facteur. Vaillancourt n’était pas chez lui lors de la livraison. Toutefois le policier a croisé un livreur d’UPS. Celui-ci a affirmé alors aller plusieurs fois par semaine à cette résidence pour livrer toutes sortes de colis.
En menant une perquisition à la résidence de Vaillancourt, les policiers ont découvert que sa chambre ainsi qu’une autre pièce étaient pleines à craquer de boîtes. Ces boîtes contenaient de la marchandise acquise sur internet. Comme, par exemple, des grille-pain, des tabourets et des téléphones cellulaires. Les policiers ont également découvert dans l’ordinateur de Yann Vaillancourt une quantité astronomique de données confidentielles sur des centaines de personnes ayant une carte de crédit. Dont leur adresse et le chiffre vérificateur de leur carte de crédit. Le jeune homme venait de terminer une peine dans la collectivité pour une fraude. Alors était sous le coup d’une probation. Il possède de nombreux antécédents en matière de vol et de fraude qui remontent jusqu’en 2006. Le juge Jean-Louis Lemay a souligné que le vol d’identité était un fléau dans notre société, qui entraîne des coûts énormes.