Publicité-choc sur le pont de Québec. Sera-t-il en danger ?
6 janvier 2014 : Un couple de septuagénaires a diffusé une publicité-choc dans un quotidien concernant la possibilité que le pont de Québec puisse s’écraser si la population continue de le délaisser. Georges et Thérèse Lacroix ont payé à même leur poche les 6000 $ que coûtait une publicité dans le quotidien Le Soleil de samedi. La publicité est un clin d’œil à l’œuvre du sculpteur Jordi Bonet au Grand Théâtre de Québec qui dit: «vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves? C’est assez.» Le couple a changé ces mots pour les remplacer afin d’en faire une citation du pont de Québec.
« Continuez à me délaisser jusqu’à ce que je tombe, bande de caves… », mentionne-t-on dans la pub. De plus l’on peut aussi lire que le pont de Québec et la septième merveille du monde. L’auteur de 77 ans a expliqué qu’il a posé ce geste afin de réveiller les consciences et alerter la population concernant les dangers du pont. « La structure n’est plus faite pour résister à de tels mouvements des voitures », a-t-il dit en entrevue.
*
L’ancien pilote d’aéronaval canadien mentionne qu’il n’a jamais eu le vertige. Toutefois, lorsqu’il traverse le vieux pont, il indique avoir peur. «Lorsque je passe sur le pont, je ne me sens pas bien. Ça fait assez longtemps que ça attend, il y a des pertes de personnes possibles», a souligné l’homme qui explique avoir posé ce geste dans l’intérêt collectif.
« À mon âge, on ne veut rien en retour », a-t-il ajouté. Selon le spécialiste de l’histoire du pont de Québec, Michel L’Hébreux, la publicité de Georges Lacroix est une excellente idée. «Le pont de Québec est un monument exceptionnel (…) Malheureusement, on est revenu à la case départ. Ma crainte, c’est qu’on se réveille un bon matin et qu’on vive la situation du pont Champlain à Montréal», a signalé l’expert qui travaille à la sauvegarde du pont depuis plus de 30 ans. Selon le rapport Delcan de 2009, il y avait des travaux que l’on devait effectuer à court terme. Sinon les dommages allaient devenir irréversibles.
Pour en apprendre plus :
