Musée Royal de la Colombie-Britannique

Musée Royal de la Colombie-Britannique

On considère le Royal British Columbia Museum (Musée Royal de la Colombie-Britannique) comme un modèle du genre.

À l’entrée du Musée Royal de la Colombie Britannique, les visiteurs peuvent admirer les empreintes d’un dinosaure géant qui s’est promené aux alentours de l’édifice au moment de sa construction en laissant ses empreintes dans le béton frais. Un mammouth aussi immense qu’hirsute pose aussi à l’entrée en saluant les visiteurs avec sa trompe. Cet animal préhistorique a été exhumé des glaces éternelles du nord de la province.

Le Musée retrace l’histoire de la Colombie Britannique des ères les plus lointaines jusqu’à nos jours. Au Musée, on peut parcourir toute l’histoire de ce coin du Canada, depuis les temps immémoriaux à nos jours, en passant par l’époque de la fièvre de l’or, de l’installation des pionniers, du développement industriel et de l’immigration en Colombie Britannique.

On y voit des dioramas racontant des épisodes du passé de la Colombie Britannique, des maquettes de vaisseaux, dont le Discovery, le navire du Capitaine George Vancouver, des objets témoignant des relations entre les colons Européens et les peuples autochtones, ainsi que des œuvres d’art autochtone.

Le Musée de la Colombie Britannique tient plusieurs expositions temporaires. On y verra exposés des tableaux de Leonard de Vinci, des momies de pharaons et des trésors du Louvre.

Notons également que la remarquable architecture du complexe d’édifices du Musée a été l’objet de plusieurs prix d’architecture, décernés par différents organismes. Le complexe se situe entre la rue Douglas, la rue Belleville et la rue du Gouvernement. Il inclut d’ailleurs un théâtre IMAX, les Archives de la Colombie Britannique. D’ailleurs, la Maison Helmcken, la Tour du Carillon des Pays-Bas, le Parc Thunderbird et la Maison Mungo Martin en font partie. Ce complexe est un témoin manifeste de l’architecture des années 1960.

Voir aussi :

Royal museum
Musée royal de la Colombie-Britannique. Source de la photo : tourismecolombiebritannique.com.

Laisser un commentaire