Uncategorized

Ligne du temps : 2 août

Ligne du temps : 2 août

Ligne du temps : 2 août

C’est arrivé un 2 août au cours du XXe siècle

2 août 1921 : L’illustre ténor Enrico Caruso est décédé aujourd’hui à Naples. Caruso a été pendant plus de 25 années une célébrité mondiale dans le monde du chant, le ténor à la voix d’or, idolâtré par des millions en Amérique et en Europe. Il naquit à Naples le 25 février 1873.

2 août 1923 : Mort du président Warren Harding. Le républicain Calvin Coolidge devient le 30e président des États-Unis d’Amérique. Il a été assermenté en qualité de président des États-Unis à la suite de la mort du président Harding.

2 août 1934 : Un avènement de mauvais augure. À une session d’urgence la nuit dernière le ministère nazi révoque la loi qui désigne le juge-en-chef de la Cour suprême comme président intérimaire. – Le chancelier prend la présidence. Neudeck. – Le président du Reich, Paul Von Hindenburg, est décédé à neuf heures ce matin, 2 août 1934, âgé de 86 ans, et le chancelier Adolf Hitler lui a succédé immédiatement comme président. Hindenburg a succombé à la maladie, en son château de Neudeck, après une longue résistance. Son état était devenu désespéré dimanche dernier. Hitler et son cabinet se tenaient prêts à toute éventualité. Durant une session d’urgence, la nuit dernière, le ministère nazi a adopté un décret révoquant la loi de 1932, d’après laquelle le juge-en-chef de la Cour suprême devait devenir président intérimaire à la mort d’Hindenburg. En apprenant la mort du vieil homme d’État, Joseph Goebbels, ministre de la propagande, courut au poste de radio de Berlin et annonça que le chancelier assumait immédiatement les fonctions de président. Hitler devient donc dictateur absolu du troisième Reich. Le drapeau du château de Neudeck a été baissé à mi-mât, annonçant au monde la mort du grand homme. Par une coïncidence remarquable, Hindenburg est décédé vingt ans, jour pour jour, après la mobilisation des troupes allemandes en 1914.. Les funérailles auront lieu à Neudeck ce dimanche. On prépare des funérailles d’État au président défunt. Les membres de la famille Von Hindenburg étaient au chevet du mourant ce matin. Son fils, le colonel Oscar Von Hindenburg, et ses deux filles, Frau Irmengarde Von Brockhusen et Frau Anna-Marie Von Bentz. La femme de Hindenburg est décédée en 1921. Quelques heures avant sa mort, le président est tombé dans le coma et il était inconscient lorsqu’il rendit l’âme. Des troubles de la prostate combinés aux infirmités du vieil âge ont causé sa mort. Le cabinet a invité le peuple allemand à prendre le deuil. Les drapeaux seront à mi-mât sur tous les édifices publics et les navires de la marine allemande salueront la mémoire par une salve de 21 coups de canon demain. Tous les endroits d’amusement sont fermés et une minute de silence sera observée par l’Allemagne toute entière au moment des funérailles. Un ordre du général Werner Von Blomberg à l’armée allemande se lit comme suit aujourd’hui : « Hindenburg, notre chef de la grande guerre, vient de nous quitter. Sa vie héroïque, toute imbue de l’esprit du devoir envers la patrie, a pris fin. Tout le monde a confiance en Hitler, le meneur de notre peuple».

2 août 1941 : Les États-Unis acceptent de se porter à l’aide de l’URSS, envahie par les troupes hitlériennes.

2 août 1953 : Un nageur de longue distance égyptien du nom d’Abd El Litif Abou Heif réussit la traversée de la Manche d’ouest en est dans un temps record de 13 heures et 45 minutes. Un autre événement marque la même journée puisque la nageuse américaine Florence Chadwick abandonne après neuf heures et 57 minutes, sa tentative de traverser la Manche dans les deux sens alors qu’elle se trouve à huit kilomètres de la côte française. C’était la troisième tentative du genre pour Mlle Chaudwick.

2 août 1958 : On annonce que la révolte a éclaté au Tibet, causant de nombreuses pertes de vie tant du côté des Tibétains que du côté des communistes chinois.

2 août 1969 : Premier chef d’État américain à visiter un pays communiste, le président Nixon reçoit un accueil triomphal à Bucharest, en Roumanie.

2 août 1970 : Premier détournement d’un gros porteur B-747 vers La Havane. Fidel Castro en profite pour en faire l’inspection.

2 août 1973 : Une salle de danse de Douglas, dans l’île de Man, est dévastée par un incendie, faisant plus de 40 victimes.

2 août 1976 : Décès du célèbre cinéaste Fritz Lang à l’âge de 85 ans. D’origine autrichienne, il vivait aux États-Unis depuis 1934.

2 août 1980 : Un attentat à la bombe dans une gare de Bologne fait 76 morts. L’attentat est revendiqué par un groupe néo-fasciste.

2 août 1981 : Un huitième membre de l’IRA, Kieran Doherty, meurt de la faim après 73 jours de jeûne.

2 août 1990 : Le Koweït annonce que des troupes iraquiennes ont pénétré en territoire koweïtien et y ont occupé plusieurs postes frontières. La radio koweïtienne a interrompu ses émissions normales pour diffuser un communiqué du ministère de la Défense : Les troupes iraquiennes ont commencé jeudi à 2 heures à violer nos frontières nord, à pénétrer sur le territoire koweïtien et à occuper des positions à l’intérieur du Koweït, a déclaré Radio-Koweït en citant le communiqué. Des explosions qui ont duré plusieurs minutes ont été entendues à Koweït après le survol du pays par quatre avions non identifiés avant l’aube.

2 août 1999 : Catastrophe ferroviaire en Inde fait 500 morts. Au moins 500 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées, parfois grièvement, dans la collision frontale de deux trains de passagers dans l’est de l’Inde, l’une des plus grandes catastrophes ferroviaires jamais survenues dans ce pays. Plusieurs de nos hommes de retour du lieu de l’accident ont dit que le bilan des morts pourrait atteindre 500, a souligné un officier de la Force de sécurité des frontières qui participe aux secours organisés à la gare de Gaisal, à 80 km au sud-ouest de Jalpaiguri, sur la frontière enter le Bengale-Occidental et Assam. C’est à cet endroit que les deux trains, l’express Abodh-Assam et le Brahmaputra circulant sur la même voie, se sont percutés vers 2 heures ce matin. Au moins 1000 personnes ont également été blessées dans cette collision frontale, dont plus de 100 très grièvement, selon ces sources. Des responsables des chemins de fer ont attribué cet accident à un problème de signalisation.

 On n’avait point encore sondé ce vaste fond des pensées de l’homme, pour en connaître la profondeur. Mais tout commence avec le toit au dessus de la tête. Alphonse Allais (1891) Histoires chatnoiresques À se tordre). Photographie de Megan Jorgensen.
On n’avait point encore sondé ce vaste fond des pensées de l’homme, pour en connaître la profondeur. Mais tout commence avec le toit au dessus de la tête. Alphonse Allais (1891) Histoires chatnoiresques À se tordre). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *