Historique de la municipalité de Saint-Léonard-de-Portneuf
Historique de Saint-Léonard-de-Portneuf : Voisine, à l’ouest, de Saint-Raymond, et à 25 km à l’ouest de Sainte-Catherine, cette municipalité de la région de Portneuf compte de nombreux lacs. Notamment, le lac Vert, Bleu, du Canard, Gérard, à l’Ours. On y verra aussi des rivières (Rondeau, Jacquot, Sainte-Anne). Ces plans et cours d’eau attirent en fait plusieurs amants de la nature.
Les lieux étaient érigés canoniquement en paroisse en 1897. On érige la localité sous la dénomination Saint-Léonard-de-Port-Maurice. La municipalité de paroisse officiellement établie en 1899 reprend donc le même nom.
En 1950, on procédait à la modification du nom municipal en Saint-Léonard-de-Portneuf, accordé à celui du bureau de poste créé en 1899. Originaire de Porto Maurizio, dans le golfe de Gènes, l’italien Paul-Jérôme de Casa-Nuova (1676-1751) devenait franciscain sous le nom de Léonard à la fin du XVIIe siècle. Il a contribué à répandre la dévotion au chemin de croix qu’il a fait ériger par centaines de même qu’à l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement.
Étant donné que le cardinal Louis-Nazaire Bégin de Québec avait assisté à Rome à la canonisation de saint Léonard de Port-Maurice en 1867, il suggéra cette appellation pour la nouvelle paroisse.
Jadis, on identifiai l’endroit comme la concession Chapamanchoine. Il s’agit en fait d’un amérindianyme pour sens : « ici on attend l’orignal ». Il se rapproche de la forme Ashuapmushuan. Les Léonardois, qui habitent la Petite Suisse portneuvoise, tirent leur subsistance de l’agriculture et de quelques industries. Celles-ci ont remplacé les traditionnels moulins à scie. Le pont naturel de Saint-Léonard, que l’on retrouve sur le terrain d’une halte routière de la route 367, constitue un intéressant phénomène karstique qui mérite un petit détour.
