Nouvelle technique des fraudeurs orientée vers les immigrants
Devant une nouvelle technique utilisée par les fraudeurs, la GRC a tenu à mettre la population en garde contre un nouveau type d’arnaque. En effet, les imposteurs se font passer pour des employés du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC). Des cas semblables ont été répertoriés un peu partout au Canada.
Selon la police, les malfaiteurs communiquent par téléphone avec leurs victimes nouvellement arrivées au pays. Alors ils les annoncent une prétendue « mauvaise nouvelle ». Il s’agit du refus de leurs dossier ou d’une découverte des données fausses. Il peut s’agir tout simplement d’un changement du statut.
Argent visé par ce nouveau type d’arnaque
Les fraudeurs visent autant les hommes que les femmes, d’âges et d’origines culturelles très différentes, selon la GRC.
« Bonjour, je vous appelle de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. J’ai des mauvaises nouvelles pour vous », commence le fraudeur au bout du fil. « Votre statut a changé et vous allez devoir payer des frais supplémentaires », ajoute-t-il ensuite. Le montant à payer pour ce soi-disant « changement de statut » est de 12 000 $, affirme finalement le fraudeur. Ce dernier ordonne ensuite à sa victime de se rendre dans un comptoir de transfert d’argent pour payer la somme réclamée. Sans cela la victime fera face à l’arrêt, à la déportation ou à la séparation de ses enfants.
À au moins une occasion, une victime ayant flairé l’arnaque a refusé de se plier aux demandes de son interlocuteur. Furieux, celui-ci lui a hurlé que sa fille serait kidnappée au cours de la journée, avant de raccrocher.
La Gendarmerie royale du Canada suggère aux gens qui reçoivent ce genre d’appel de noter le numéro de téléphone et d’aller vérifier s’il concorde avec celui du ministère. La GRC invite également les citoyens à signaler immédiatement tout appel frauduleux, afin que les malfaiteurs soient arrêtés, puis traduits en justice.