Dijon: Pas seulement de la moutarde pour les gourmands
Lorsque l’on entend le nom de « Dijon » – en parlant de la cuisine dijonnaise – la première chose à laquelle on pensera, ce sera la moutarde de Dijon. Et pour les plus avancés d’entre nous, c’est également à la sauce dijonnaise (dont le composant le plus important est toutefois la même moutarde). En fait, il y a quelque chose qui donne raison à cette opinion : la saveur particulière de cet condiment (seuls les Français ont pu concevoir cette idée brillante d’ajouter du vin à la moutarde) qui est connu depuis le XIVe siècle et qui a rendu célèbre non seulement Dijon, mais aussi toute la Bourgogne. Bref, il est difficile, voir impossible, de trouver un meilleur assaisonnement pour la viande.
Mais, comme cela arrive souvent, la popularité d’une marque très médiatisée a injustement éclipsé beaucoup d’autres choses que la cuisine dijonnaise a à offrir. En d’autres termes, la moutarde et les sauces sont loin de constituer la seule offre valable du menu local : outre les condiments, il existe de nombreux plats à part entière qui sont tout aussi (sinon plus) colorés et distinctifs. Nous allons vous présenter certains d’entre eux…
Alors, vous êtes arrivé à Dijon, vous vous êtes installé dans un endroit beau et agréable, vous vous êtes reposé, vous avez eu faim et vous êtes sorti dans les rues de cette ville antique.
Et le premier plat de notre liste est typiquement français, mais la version de Dijon diffère de la version reconnue un peu partout. Et croyez-nous, diffère pour le mieux. En tout cas, si vous voulez vous familiariser avec une spécialité française, notamment, les escargots, nous vous conseillons de commencer par les escargots dijonnais. D’une part, parce qu’aucun autre escargot ne peut leur être comparé en termes de tendreté du goût, et d’autre part, seuls les chefs dijonnais combinent si harmonieusement ce goût avec celui, beaucoup plus familier, de sauce de viande. De plus, la même moutarde de Dijon, associée au beurre et au vin, est plus qu’à sa place dans cet ensemble culinaire.
Un autre plat dijonnais très original – plutôt deux plats en un – c’est la pôchouse. Ce repas consiste d’un mélange de différentes espèces de poissons de rivière et de lac (du brochet à la tanche) cuits à l’étouffée dans du vin blanc. Ce met combine souvent une soupe et un plat principal en même temps. En fait, une partie du poisson cuit est consommée dans le bouillon de vin et le reste est présenté en ragoût. Notons cependant que ce n’est pas toujours le cas : la pôchouse peut être préparée selon différentes recettes, il peut donc aussi être un «ragoût dans la soupe ».
Et même une simple collation comme le jambon assaisonné de persil est raffinée à Dijon. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ce jambon «persillé », car la viande de porc persillée dans une gelée cuite d’une manière spéciale devient presque un dessert à base de viande. Ce n’est pas sans raison qu’il est traditionnellement servi pour les fêtes, en premier lieu à Pâques.
En parlant de desserts (vous ne pensiez pas qu’il n’y aurait pas de dessert)? Si vous êtes un fan de pain d’épices, et que vous n’êtes pas intéressé par les recettes les plus communes, sachez que le pain est cuit à Dijon à partir de farine de blé pur, sans seigle, avec du miel. Ces pains sont appelés pain d’épices de Dijon.
Quant aux gourmands qui préfèrent les fruits, ils se souviendront certainement de la poire belle-dijonnaise. Il s’agit des poires locales pochées aux épices, trempées non seulement dans le vin rouge traditionnel, mais aussi dans la crème de cassis.
Et bien sûr, ce serait un crime culinaire de ne pas mentionner les boissons en général et le Kir dijonnais, un cocktail traditionnel fait à base de crème de cassis et de vin blanc bourgogne aligoté. Car c’est à Dijon qu’est né le célèbre Kir, qui y est toujours mélangé non pas avec du champagne ni avec du calvados, comme le célèbre Kir Royal, mais avec du vin blanc. Notons en passant que le nom de cette boisson est inspiré du nom du maire de Dijon, John Félix Kir, grâce auquel la recette est devenue à la mode.
Bien sûr, tout ceci n’est qu’une petite partie de ce que les chefs de Dijon ont à offrir. Espérons que cette humble présentation suffira pour vous intéresser à leur savoir-faire.
(Vous n’avez pas oublié de réserver votre appart hotel à Dijon, n’est-ce pas?)
Voir aussi :
