Société de météorologie de Québec
Fondée en 1964, la Société de météorologie de Québec (SMQ), a pour objectif de promouvoir et vulgariser la météorologie dans tous ses domaines et applications.
La SMQ regroupe tous ceux et celles qui s’intéressent à la météorologie, une science moderne en constante évolution.
La Société est affiliée à la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) et elle informe et explique à ses membres et au public en général les phénomènes météorologiques et climatiques qui agissent sur la planète par le biais de conférences, présentations scolaires et autres activités.
X
Dans le but d’encourager les études en sciences climatiques, la SMQ a créé alors la bourse Oscar-Villeneuve. On l’offre donc à des étudiants universitaires de premier et de deuxième cycles.
Cette bourse vise ainsi à promouvoir les études supérieures en sciences du climat dans la région de Québec. La clientèle visée sont alors les étudiants au baccalauréat ou à la maîtrise. Dont le projet a une composante touchant aux sciences du climat.
Le récipiendaire de la bourse devra, pourtant, lors d’une activité sociale organisée par la Société, présenter les travaux. Ou encore le projet qui lui ont valu l’obtention de la bourse. Cela afin de promouvoir la recherche auprès des membres et offrir l’opportunité à l’étudiant de communiquer son travail.
Site Web de la Société de météorologie de Québec :

Pour compléter la lecture :
- Historique du service météorologique canadien
- Technicien en météorologie
- Météorologiste
- Météorologie