La personne salariée à pourboire au Québec
Salaire au pourboire : Tout travail doit être payé au moins au taux du salaire minimum pour les personnes salariées à pourboire. En fait, actuellement, le taux général du salaire minimum au Québec est trop bas. Il ne permet pas de vivre au-dessus du seuil de la pauvreté.
Au Québec, pour être considérée une personne salariée à pourboire selon la Loi, il faut remplir deux conditions.
Premièrement, vous devez recevoir habituellement des pourboires. Il faut donc vérifier s’il est d’usage, dans votre emploi, de recevoir des pourboires, même si vous n’en recevez que très peu et de manière irrégulière.
Deuxièmement, vous devez travailler dans l’un ou l’autre des endroits suivants :
- Un restaurant, sauf ceux où les clients commandent ou choisissent les produits à un comptoir de service et paient avant de manger (fast food, casse-croûte) ;
- Une entreprise que vend, livre ou sert des repas pour consommation à l’extérieur ;
- Un hôtel ou une auberge, y compris un établissement de camping ;
- Un local où des boissons alcooliques sont vendues pour consommation sur place, par exemple, un bar ou un café.
Types d’emploi salarié où on reçoit des pourboires (salaire au pourboire) :
Types d’emploi qui donnent droit au moins au taux des personnes à pourboire : serveuse ou serveur aux tables, livreur de pizza, barman, barmaid.
D’autres types d’emploi qui donnent droit au moins au taux général du salaire minimum : Livreur de fleurs, pompiste, caissière de restaurant, serveur ou serveuse au comptoir dans un établissement de fast food.
Le pourboire appartient en propre au salarié. De plus, l’employeur ou le patron ne peut exiger le paiement des frais reliés à l’utilisation d’une carte de crédit et le déduire des pourboires dus.
Voir aussi :
