
Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles
En 1989, la Ville de Montréal inaugure le Technoparc Montréal métropolitain. Cet espace est situé à l’extrémité est de l’arrondissement du Sud-Ouest, en bordure du Saint-Laurent, le long de l’autoroute Bonaventure, entre les ponts Victoria et Champlain. Ce parc occupe une superficie de 46 hectares.
Depuis le 13 novembre 2006, ce parc industriel est rebaptisé pour devenir le Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles. Ce changement de nom doit éviter toute confusion avec le Technoparc de la ville de Saint-Laurent. De plus, cette dénomination reflète mieux la proximité du quartier de Pointe-Saint-Charles.
Le Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles est un lieu de regroupement d’entreprises de haute technologie. On y trouve aussi des compagnies œuvrant dans le domaine de la recherche et dans les secteurs des médias et des télécommunications.
Le parc Saint-Charles offre des infrastructures et un environnement propice à l’établissement d’entreprises de prestige.
Les chercheurs d’emploi seront intéressés par le fait que le Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles compte aujourd’hui des compagnies comme le centre de transmission Téléglobe, le centre Bell Mobilité, le centre de tournage cinématographique majeur Mel’s Cité du Cinéma (c’est à cet endroit que le film 300 a été tourné).
Remarquons qu’historiquement, le site a connu plusieurs vocations. En 1662, à l’époque de Marguerite Bourgeoys, c’était un domaine agricole et au milieu du XIXe siècle, c’est ici qu’est née l’industrie ferroviaire du Canada.

Vue sur Montréal. Photo de GrandQuebec.com.
Voir aussi :
Bonjour,
j’aimerai respectueusement vous signaler un petite erreur: le nom exact officiel du parc est: le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, avec deux traits d’union s’il vous plait et Saint toujours en entier… Bravo, merci pour ce travail de mise en commun de connaissances importantes.
Merci Madame Alexandroff, votre aide est appréciées. On a mis le texte à jour.