Brasserie Molson, ses origines et son histoire
La brasserie Molson a été fondée en 1786 sur les rives du Saint-Laurent, à Montréal. À vrai dire, ce n’est pas vraiment la première brasserie au Canada, comme elle le prétend (la première ayant été inaugurée par Jean Talon vers la fin du XVIIe siècle), mais c’est en effet la plus ancienne des brasseries existantes et la plus ancienne marque de bière d’Amérique du Nord. D’ailleurs, c’est la seconde compagnie à être créée au Canada, après la compagnie de la Baie d’Hudson.
Tout au long de l’histoire de la brasserie, John Molson, le fondateur de l’entreprise, a su profiter de l’emplacement stratégique de Montréal pour asseoir ses activités: les importantes réserves d’eau potable, la proximité d’un grand port, la présence du chemin de fer et les nombreux champs de céréales, tous ces facteurs ont contribué au développement de l’entreprise.
Aujourd’hui, Molson Canada, une des brasseries parmi les plus performantes au monde, fabrique une vaste gamme de bières de renommée internationale. Selon les experts de Molson, dans l’entreprise, les méthodes de brassage s’inscrivent dans une tradition de qualité : les brasseurs font appel aux meilleurs ingrédients et aux méthodes les plus raffinées pour produire des bières répondant aux normes les plus strictes afin de satisfaire ses consommateurs.
La brasserie Molson emploie plus de 3000 employés dans six brasseries à travers le Canada, incluant la brasserie Creemore. En 2005, la compagnie Molson Coors Brewing Company a été fondée à la suite de la fusion entre Molson et Coors. De nos jours, ce sont toujours des membres de la famille Molson qui président le conseil d’administration et la section québécoise de la compagnie.
Le portefeuille de Molson comprend les marques primées Molson Canadian, Coors Light, Molson Export, Molson Dry, Rickard’s, Pilsner et autres (voir la liste ci-dessous).
Molson vend principalement ses bières au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais la marque est présente également dans certains autres pays européens. La brasserie maintient un partenariat avec d’autres grands brasseurs du monde, tels que Heineken, Corona, Miller Genuine Draft et Foster’s Lager.
Aujourd’hui Molson Coors est le cinquième brasseur au monde. Molson est active au Brésil, où elle a fait des acquisitions au début du XXIe siècle et où la compagnie possède des intérêts dans les marques Marca Bavaria et Kaiser (depuis janvier 2006, Molson possède 15% des parts et siège au conseil d’administration de Cervejarias Kaiser). C’est Molson qui vend ces bières au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes, ainsi que les produits Heineken et Miller partout au Canada.
Voici la liste partielle des marques Molson (cette liste a été reprise de wikipedia.org.fr, mais il semblerait qu’elle ne soit pas complète, par exemple, la marque Tornado n’y apparaît pas) :
- Molson Canadian
- Molson Canadian Sub-Zero
- Molson Canadian Light
- Molson Canadian Ice
- Molson Canadian Cold Shots 6.0
- Molson Brador
- Molson Dry
- Molson Special Dry
- Molson Special Dry Cold Shots 6.5
- Molson Bohemian
- Molson Exel
- Molson Export
- Molson Golden
- Molson Ice
- Molson Kick
- Molson Standard Lager (au Manitoba)
- Molson Stock Ale
- Molson Ultra
- Molson XXX
- Carling Black Label
- Old Style Pilsner
- Rickard’s Red
- Rickard’s Pale Ale
- Rickard’s Honey Brown
- Rickard’s White
- Laurentide
- Black Horse (à Terre Neuve)
- Coors Light
- Caffery’s
Voir aussi :