TELUS, un géant des télécommunications canadien
TELUS est une importante entreprise de télécommunications canadienne, connue pour fournir une variété de services de communication, notamment la téléphonie mobile, l’internet, la télévision et d’autres services connexes. Voici quelques points clés sur l’entreprise :
Historique de l’entreprise
Fondée en 1990 en Alberta, Telus est issue de la privatisation de la commission de téléphonie du gouvernement provincial. Elle a connu une croissance rapide, en partie grâce à des acquisitions stratégiques, notamment celle de Clearnet Communications en 2000.
Services
Telus propose une gamme de services de télécommunications et de médias numériques, y compris la téléphonie mobile et fixe, l’accès à Internet, la télévision numérique et par satellite, ainsi que des solutions pour les entreprises.
Innovation et technologie
Telus est réputée pour son innovation dans le domaine des télécommunications, notamment dans le déploiement de la fibre optique et des réseaux 5G. Elle investit également dans le développement de nouvelles technologies et services.
Engagement social
Telus se distingue par son engagement envers les communautés à travers divers programmes sociaux et environnementaux. Elle est reconnue pour ses initiatives de responsabilité sociale d’entreprise et de durabilité.
Présence de TELUS sur le marché
Avec son siège social à Vancouver, en Colombie-Britannique, Telus est l’un des trois plus grands opérateurs de télécommunications au Canada, avec une présence significative sur le marché canadien.
Développement international
Bien que principalement active au Canada, Telus étend également ses activités à l’international, notamment par le biais de filiales et de partenariats stratégiques.
Telus est donc un acteur clé dans le secteur des télécommunications au Canada, reconnu pour son innovation, sa qualité de service et son engagement envers la société.
Telus, l’une des plus grandes entreprises de télécommunications au Canada, emploie un nombre significatif de personnes. Le pourcentage de marché que Telus détient dans le secteur des télécommunications au Canada dépend de plusieurs facteurs, notamment du segment spécifique du marché (téléphonie mobile, internet, télévision, etc.) et de la période en question. TELUS, avec ses concurrents principaux Bell et Rogers, est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications au Canada et détient une part significative du marché.
TELUS au Québec
En 2022, TELUS a annoncé que l’entreprise investit 11 milliards de dollars dans ses activités opérationnelles au Québec. « Cet investissement à long terme de 11 milliards de dollars au Québec est une démonstration concrète de l’engagement durable de l’entreprise à améliorer la vie des Canadiens en connectant les collectivités d’un océan à l’autre avec nos réseaux sans fil 5G et TELUS PureFibre de pointe, a déclaré à l’occasion Darren Entwistle, président et chef de la direction de la compagnie.
Grâce à cet important investissement, TELUS générera de nouveaux emplois pour soutenir l’économie croissante du Québec. En effet, il s’agit de 7 000 emplois à TELUS et dans son vaste écosystème de partenaires au Québec. Ces emplois seront principalement dans le domaine de la construction, de l’ingénierie, des technologies émergentes et d’autres secteurs de soutien.
De plus, l’entreprise connectera 350 000 foyers au Québec. Il s’agit des milliers de nouvelles résidences et entreprises à son réseau TELUS PureFibre et haute vitesse dans les régions de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie et de la Côte-Nord. Les Québécois auront accès à la connexion mobile ultrarapide et fiable du réseau 5G de TELUS. La compagnie poursuivra également l’expansion de sa couverture mobile et construira de nouveaux sites sans fil dans les communautés rurales, notamment à Ekuanitshit, Petite-Rivière-Saint-François, Port-Menier, Saint-Adelphe, Saint-Damase et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. TELUS salue par ailleurs l’engagement du gouvernement du Québec à allouer 50 millions de dollars de son plus récent budget à la connectivité mobile. L’entreprise se réjouit de la possibilité de poursuivre son investissement conjoint et de connecter les régions éloignées de la province grâce à son réseau 5G.
Voir aussi :
