Industrie de vêtement au Québec
C’est le Québec, et en particulier Montréal, qui se révèle un des fabricants de vêtements les plus importants en Amérique du nord. La métropole occupe la deuxième place, se plaçant devant New York et derrière Los Angeles.
Cependant, l’industrie de la mode à Montréal, même si elle fait l’envie de plusieurs autres villes sur l’échiquier international, est méconnue. Personne, en dehors de ceux qui travaillent dans ce secteur, n’est au courant qu’on produit à Montréal une grande quantité de vêtements. Tout le monde est certain que l’industrie du vêtement est l’affaire des pays asiatiques qui exportent au Québec un grand nombre de blouses, t-shirts et jupes…
En fait, selon les données de la Fédération canadienne du vêtement, Montréal jouit d’une position enviable sur la scène internationale avec ce secteur de l’industrie textile. Ce secteur procure de l’emploi à 35 mille travailleuses et travailleurs. Plus de 900 entreprises sont répertoriées. Environ 26 mille travailleurs se consacrent à la fabrication de vêtements coupés – cousus et près de 7 mille travaillent dans le tricotage de vêtements. De plus, Montréal fabrique 80% des fourrures au Canada.
Au total, le Québec exporte des vêtements, grâce à Montréal, pour une valeur de 1,6 milliard $.
S’il existe des centres de création et de design très appréciés au niveau mondial, Montréal est en même temps un centre de création et de manufacture, ce qui est assez rare au monde.
Officiellement, quelque 750 millions $ sont versés en salaires, mais c’est une industrie qui exploite beaucoup d’immigrants ou des personnes qui attendent le statut de réfugiés, travaillant sous la table et recevant des allocations du bien-être. Les salaires sont en dessous du niveau minimal établi par l’État.
À lire également :