Emploi: aidez-moi

Emplois au Québec

Emplois au Québec

Emplois au Canada, démarches de recherche d’emploi

Bien que des opportunités d’emplois existent en tout temps au Canada dans diverses branches d’activités, l’accès à ceux qui répondent le mieux à vos aspirations n’est toujours pas évident. Par exemple, pour des personnes n’ayant pas obtenu leurs diplômes au Canada ou ne disposant pas d’expérience de travail « canadienne » ou « québécoise », il peut arriver que ce soit difficile de trouver des emplois qui s’arriment à leurs compétences. Aussi, il peut arriver que vous vous sentiez frustrés face à certaines situations inattendues.

Prenez donc conscience de cette réalité et soyez attentifs au fait que pour bon nombre de nouveaux arrivants au Canada, leur bonne insertion professionnelle dépendra de leur capacité à se libérer des contraintes réelles et parfois psychologiques de leur environnement. Ils sont par ailleurs encouragés à être exigeants envers eux-mêmes, en se montrant davantage entreprenants et dynamiques dans les sphères sociales et politico-économiques de leur pays d’accueil.

Ci-après quelques conseils qui peuvent faciliter vos démarches de recherche d’emploi :

  • Déterminer vos compétences, vos forces et vos faiblesses. Élaborez au besoin deux ou trois plans d’action ou « plans de matchs » à suivre dans le cadre de votre recherche d’emploi ;
  • Bien soigner votre Curriculum Vitae (CV) afin qu’il soit « accrocheur », en l’adaptant aux exigences du marché du travail et aux employeurs potentiels qui vous intéressent. Soyez clairs et concis et faites vous accompagner au besoin dans la rédaction de votre CV par un proche qui pourra vous donner son avis ou faites recours à un expert ;
  • Ciblez le marché : Prenez contact avec les entreprises qui vous intéressent pour savoir si elles recherchent de la main d’œuvre. Les entreprises qui ont des postes à pourvoir n’affichent pas toujours leurs offres d’emploi ;
  • Mettez en valeur votre réseau de contacts (connaissances, amis, professeurs, etc.), car cette approche perte d’avoir accès au marché caché de l’emploi. Si vous montrez curieux de la culture de votre pays d’accueil, c’est aussi avantageux. Vos contacts, c’est aussi des gens que vous croisez à l’occasion ou avec qui vous étudiez, travaillez ou pratique le sport par exemple. Cela passe nécessairement par le fait de ne pas se renfermer dans un milieu isolé ;
  • Tirez profit des stages, des « petits » contrats (ou travaux temporaires) et parfois du bénévolat pour acquérir de l’expérience ;
  • Après avoir envoyé votre CV à un employeur, pensez à faire régulièrement des rappels pour démontrer votre intérêt pour l’emploi sollicité et pour s’assurer que vos compétences ont retenu l’attention des employeurs. Même si vous n’êtes pas retenu pour un emploi, n’hésitez pas à demander au recruteur (généralement, il s’agit du responsable de l’entreprise ou du responsable des ressources humaines) la raison pour laquelle votre candidature n’a pas été retenue. Cela vous permettra d’améliorer vos points faibles dans la perspective d’une future entrevue pour un autre poste.
  • Bien vous préparer pour l’entrevue d’embauche, étape importante à travers laquelle le recruteur veut s’assurer qu’un candidat détient les compétences nécessaires pour remplir les exigences d’un poste précis.
  • Garder un esprit de gagnant, combattre de défaitisme même si l’emploi dont vous rêvez vous échappe.
  • Aller chercher ce que vous pouvez en matière de formation d’appoint, afin de faire valoir vos compétences acquises localement, lorsque l’occasion se présentera. Ces formations qui sont généralement de courtes durées vous aident à découvrir certaines particularités de votre pays d’accueil, et à mieux entrer en contact avec des employeurs potentiels.
  • Consulter régulièrement les sites Web d’offres d’emplois.

Parmi les potentiels employeurs, nous vous encourageons aussi à explorer les opportunités intéressantes offertes par la fonction publique à l’échelle fédérale, la fonction publique québécoise et la fonction publique au niveau municipal. En effet, peu importe le poste de travail que vous souhaitez occuper en fonction de vos compétences, les paliers fédéral, provincial et municipal du gouvernement recrutent en permanence de nombreuses personnes pour un large éventail de carrières, au Canada.

Dans la pratique, il vous faudra présenter une demande par le biais du site Web approprié, répondre aux critères de mérite établis pour être admis à un concours, et ensuite satisfaire les exigences d’évaluation qui comportent un examen écrit, une entrevue, etc. Généralement au niveau des paliers fédéral et provincial, une fois que vous avez franchi ces étapes, vous êtes inscrit dans un bassin de candidats, et les gestionnaires y puisent régulièrement les meilleurs pour un poste donné.

Shadows Cast by Shading - View from Above(1)

Les profils d’aujourd’hui font les investissements de demain et les emplois d’après demain (Helmut Kohl, homme politique allemand). Image : © Grandquebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *