Emploi dans l’industrie de la construction au Québec
L’industrie de la construction dépend d’ouvriers qualifiés pour les travaux d’électricité, la pose de cloisons sèches, la maçonnerie et la conduite de pelles. Après avoir enregistré une baisse légère dans les années 1990, la main d’œuvre dans l’industrie de la construction a connaît une hausse, atteignant aujourd’hui un taux annuel de 4,5 %.
Il faut souligner qu’au Québec, l’industrie de la construction est dominée par de nombreuses petites entreprises et plus de la moitié de tous les emplois dans cette industrie proviennent d’entreprises de 20 employés ou moins. De plus, le tiers des travailleurs de la construction sont des travailleurs autonomes.
Au Québec, le nombre d’emplois dans l’industrie de la construction augmente, même si la situation n’est pas tellement miraculeuse comme en Alberta, où le nombre d’emplois en construction a doublé des 10 dernières années.
Le salaire horaire moyen des travailleurs de la construction demeure légèrement inférieur à celui des travailleurs dans le secteur de la production de biens, mais il augmente constamment.
La demande de main d’œuvre a fait baisser le taux de chômage dans l’industrie de la construction, celui-ci se situant aux niveau les plus faibles enregistrés en dernières années.
Finalement, soulignons aussi que plusieurs ménages de la région métropolitaine au Québec vivent encore dans des conditions non conformes à une ou à plusieurs normes de logement et sont considérés comme ayant un besoin impérieux de logement, ce qui est autre bon signe pour l’industrie.
En général, les conditions de logement s’appuient sur les normes suivantes :
- Le besoin de réparations importantes du logement ;
- Le nombre de chambres à coucher compte tenu de la taille et de la composition du ménage ;
- Le coût du logement qui ne doit surpasser 30 % du revenu total du ménage avant impôt.
Pour compléter la lecture :