Emploi: aidez-moi

Industries à Mékinac

Industries à Mékinac

Industries dans la MRC de Mékinac

Répertoire des plus importantes entreprises manufacturières la Municipalité régionale de Mékinac, dans la Mauricie. Pour les chercheurs de l’emploi, intéressés à trouver le travail dans l’une des localités de Mékinac :

  • Gérard Crête & Fils Inc.

Gérard Crête & Fils, Inc. a été créée en 1949. Au fil des années elle a su se tailler une place de choix dans le marché du bois dans le plan international. Le chiffre d’affaires annuel est d’environ 120 millions $ canadiens. L’entreprise dessert les marchés du Québec, de l’Ontario, du Nord-Est des États-Unis, du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Europe. L’entreprise compte trois usines de sciage, toutes situées au Québec, dans la région de la Mauricie, soit à Saint-Séverin, Saint-Roch-de-Mékinac et La Tuque.

Gérard Crête & Fils Inc. emploie le plus grand nombre de travailleurs dans la MRC de Mékinac – environ 300 employés qui travaillent dans les usines de Saint-Séverin et St-Roch-de-Mékinac.

  • Industries Fermco Ltée

Depuis 1978, l’entreprise Industries Fermco se spécialise dans la construction des maisons pré-usinées. Les Industries Fermco s’appuient dans son travail sur une équipe comptant plus de 230 employés dans la région. L’entreprise exporte activement ses produits aux États-Unis et fait son apparition sur un nombre d’autres marchés.

  • G.A. Boulet Inc.

L’entreprise familiale G.A. Boulet inc. est l’un des meilleurs fabricants de chaussures au Québec, se spécialisant dans la fabrication de chaussures à trépointe (bottes western, bottines et souliers) d’une qualité excellente. L’entreprise emploie plus de 130 travailleurs personnes.

Depuis 1967, G.A. Boulet inc. dans le cadre de promotion de l’entreprise, organise le Festival Western de Saint-Tite, un événement culturelle très populaire au Québec.

  • Finition UV Crystal Inc.

L’entreprise Finition UV Crystal inc. a été fondée en 1997, elle se spécialisé dans la finition de bois franc de plancher. L’entreprise emploie prés de 120 personnes et est devenue très connue sur les marchés québécois, canadien et américain.

  • Produit de nos Grand-Mères Inc.

L’entreprise Produit de nos Grand-Mères inc. se spécialise dans les produits de conserverie, principalement dans les produits de la viande. Plus de 90 employés. Grâce aux hauts standards de qualité, l’entreprise a su consolider sa place sur les marchés canadiens.

  • Les Machineries Pronovost Inc.

L’entreprise Les Machineries Pronovost Inc. produit les machineries agricoles adaptées et les souffleurs à neige. Plus de 80 emplois à temps plein. Jusqu’à 40 % de sa production sont exportées hors du Québec.

  • Boiseries Savco Inc.

L’entreprise Boiseries Savco Inc. concentre ses efforts dans le secteur forestier. Ses domaines d’activités sont l’exploitation forestière, le bois d’œuvre et le bois de grade pour l’industrie du meuble. L’entreprise emploie environ 50 personnes.

Lac des Aigles : Enclavé dans la Zone d’Exploitation contrôlée du Chapeau-de-Paille, le lac des Aigles relève du territoire non organisé de Rivière-de-la-Savane, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Trois-Rivières. Cette nappe d’eau de 3,5 kilomètres de longueur constitue la source principale de la rivière des Aigles, qui se jettes dans la Mattawin, affluent du Saint-Maurice. Immédiatement au sud, le lac des Aigles se déverse dans le Petit lac des Aigles. Ces deux hydronymes paraissent sur une carte de 1943. Ils rappellent la présence dans cette région d’un des plus grands oiseaux de proie diurnes, de la famille des Accipitridés, au bec fortement crochu, aux pattes fortes et munies de serres incurvées.

Côte de la Caribou, Trois-Rives, section Grande Anse, photo – Ida Lebel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *