Emploi: aidez-moi

Recrutement : trouver une bonne agence

Recrutement : trouver une bonne agence

Recrutement : Trouver une bonne agence

Si vous ne savez rien sur les agences de placement, lisez ceci : Agence de placement, c’est quoi ?

Si vous avez décidé d’avoir recours à une agence, une question surgit : Comment trouver une bonne agence de placement ?

Hum… Avant de commencer sa recherche d’emploi, on doit rechercher une agence qui aidera à chercher cet emploi. Drôle de situation, n’est-ce pas ? Bon, si vous avez lu notre premier article sur les agences de placement, vous comprenez les avantages et les inconvénients d’une agence.

Quelques agences de placement offrent leurs services dans tous les domaines. D’autres ne font affaire qu’avec un seul secteur d’activité.

À titre d’exemple, mentionnons la compagnie Hunt Personnel spécialisée dans le domaine bancaire et financier tel que comptabilité, bureautique, etc.

L’entreprise Aquent vous aide à trouver un travail dans le domaine de l’imprimerie et du multimédia (un des auteurs de ce site a trouvé son premier emploi au Québec avec cette agence, voilà pourquoi cette mention).

Au Québec, il existe l’Association nationale des entreprises en recrutement et placement de personnel. Cependant, seulement un peu plus du tiers des agences québécoises de placement en sont membres, puisque ce n’est pas obligatoire.

Pourtant, on considère que presque 85 % des affaires de l’industrie de placement sont faites chez nous par les agences non membres (ce sont des chiffres  qu’on a lus sur un panneau publicitaire dans le métro, alors, pas de source, désolé). Mais les agences -membres de l’Association- adhèrent à son code de déontologie. Elles n’emploient  que des consultants en personnel certifiés.

Comme un peu partout, il existe des escrocs dans le domaine (quoique, ici, leur nombre est moindre que dans d’autres pays, c’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi le Québec pour vivre, n’est-ce pas ?).

Alors, d’abord, vérifiez si l’agence est membre de l’Association. N’oubliez pas que de petites agences non certifiées  abritent parfois des escrocs qui abusent leurs clients, en offrant des conditions de travail malhonnêtes. Par exemple, les travailleurs placés par ces agences ne sont pas assurés.

Mais, la meilleure façon de choisir, peut-être, est celle de contacter une agence dont le savoir-faire a été éprouvé par un ami à vous arrivé au Québec auparavant. Ou faites affaire avec l’agence qui a su répondre à vos questions d’une façon adéquate et complète.

agence de placement entreprise

Enterprise. Crédit photo : GrandQuebec.com.

6 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *